Pour les amateurs de randonnée, La Réunion est un véritable paradis terrestre, regorgeant de sentiers magnifiques qui révèlent toute la beauté de l’île. La Réunion propose un éventail de choix pour satisfaire toutes les envies. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir le top 15 des plus belles randonnées de La Réunion, vous offrant l’opportunité d’explorer des paysages époustouflants, des cascades majestueuses, des forêts tropicales luxuriantes et des panoramas à couper le souffle. De la célèbre ascension du Piton des Neiges, le point culminant de l’océan Indien, à la magnificence des cirques de Mafate, Cilaos et Salazie, en passant par les somptueuses cascades du Trou de Fer, chaque randonnée vous réserve des surprises et des émotions uniques.

randonnee la reunion

Randonnées de La Réunion : top 15

15ème place :

Le voile de la mariée

Niché à l’entrée du cirque de Salazie, le voile de la mariée fait partie des plus belles cascades de l’île. Son nom viendrait d’une histoire sombre et atroce. La légende raconte qu’une jeune femme issue d’un milieu modeste était sur le point de se marier avec un jeune homme riche. Le père de la mariée, contre cette union, voulait empêcher ce mariage. Le jour de la cérémonie, il entra dans l’église avec un sabre et avait l’intention de tuer le jeune homme. Les époux s’enfuirent dans les montagnes de Salazie, malheureusement la jeune femme glissa du haut de la montagne et son voile resta accroché le long de la paroi. La cascade que vous voyez aujourd’hui représenterait les larmes du père ayant perdu sa fille.

Le voile de la mariée a la particularité d’avoir un débit très fort tout au long de l’année. Elle représente l’une des attractions phares à faire au cirque de Salazie. La cascade est visible depuis un point de vue sur la route mais vous avez la possibilité d’aller au pied de la cascade en effectuant une petite balade accessible à tout le monde. Le départ se situe à l’arrêt de bus Château d’eau. La randonnées est magnifique et vous fera traverser un somptueux pont suspendu pour les piétons. En à peine 30 minutes, vous serez au pied de la cascade.

ℹ️ À savoir :

Temps : 1 heure l’aller-retour

Distance total : 2,4 km

Dénivelé positif : 190 m

Difficulté :
Le voile de la mariee randonnee

14ème place :

Le Pic Adam

En 14ème position, une petite randonnée sympathique dans les hauts de Saint-Denis. Le tour du pic Adam, c’est tout simplement l’une des plus belles vues sur la côte nord et la ville de Saint-Denis. Cette randonnée se réalise sous la forme d’une boucle allant de Bois-de-Nèfles. Si vous y allez pendant l’hiver austral, profitez sur le sentier des nombreux goyaviers (la saison va d’avril à juin). Le début du sentier est marqué par une traversée d’un champ d’ananas. A noter qu’il est possible de rejoindre le sentier menant à la roche écrite depuis la boucle du Pic Adam. Il existe deux portes d’entrée pour accèder à la roche écrite, en passant par Saint-Denis ou Salazie (que vous retrouverez plus bas dans cet article). 

ℹ️ À savoir :

Temps : 3h30 pour faire la boucle

Distance total : 7,5 km

Dénivelé positif : 650 m

Difficulté :

13ème place :

La chapelle

Amis randonneurs, voici un incontournable du cirque de Cilaos. Cette randonnée vous permettra d’admirer le beau canyon de la chapelle composé de roches volcaniques et de beaux bassins. La chapelle est accessible à pied depuis le centre de Cilaos. De magnifiques panorama s’offrent à vous pendant le parcours, notamment sur le Grand Bénare et le Dimitile. Cette balade vous fait aussi découvrir le patrimoine de Cilaos avec les plantations de lentilles. 

ℹ️ À savoir :

Temps : 3h30 l’aller-retour

Distance total : 8 km

Dénivelé positif : 700 m

Difficulté :

Profitez de ces belles randonnées en séjournant au Jean Robert à Salazie !

12ème place :

Le chemin des anglais

Le Chemin des Anglais appelé aussi le chemin Crémont est un itinéraire historique et pittoresque qui offre une immersion totale dans le passé colonial de l’île. Ce sentier, tracé à l’origine par les colons britanniques au XIXe siècle, relie Saint Bernard dans les hauts de Saint-Denis, la capitale de La Réunion, à la Possession.

En empruntant le Chemin des Anglais, les randonneurs sont transportés dans une époque révolue, où les voyageurs parcouraient ces terres verdoyantes sur des charrettes à bœufs. Aujourd’hui, le sentier offre des panoramas spectaculaires sur l’océan Indien, et sur la route du littoral. La végétation est aride et composée de quelques rares grands tamarins d’Inde. Protégez vous bien car cette randonnée n’est pas très ombragée. 

Le Chemin des Anglais est également marqué par des vestiges historiques, témoignant de l’histoire mouvementée de l’île. Une halte à la Grande Chaloupe est possible, les randonneurs peuvent découvrir les anecdotes fascinantes de cette époque et imaginer la vie des colons qui ont tracé cette voie à travers les montagnes. Le Chemin des Anglais offre donc une combinaison unique d’histoire, de paysages époustouflants et de tranquillité, faisant de cette randonnée une expérience inoubliable à La Réunion.

Petite particularité : Cette randonnée est particulière : le chemin se constitue en de magnifiques pavés. 

Le départ se situe à La Possession près de l’EHPAD des Lataniers.

ℹ️ À savoir :

Temps : 6 heures l’aller-retour

Distance total : 18,8 km

Dénivelé positif : 1 050 m

Difficulté :

11ème place :

La Canalisation des Orangers

Le sentier de la Canalisation des Orangers est une randonnée captivante offrant une perspective unique sur l’histoire et l’ingénierie de La Réunion. Ce sentier emblématique suit le tracé de l’ancienne canalisation qui acheminait l’eau des Hauts de l’île vers les terres agricoles de la côte. Le départ se trouve à Sans Souci dans les hauts de La Possession et l’arrivée à l’îlet des Orangers dans le cirque de Mafate. 

En parcourant ce sentier, les randonneurs sont plongés dans un environnement fascinant, où l’harmonie entre l’homme et la nature est mise en évidence. Tout au long du parcours, des tunnels, des ponts et des aqueducs témoignent du génie de l’ingénierie utilisé pour transporter l’eau sur de longues distances dans des terrains accidentés. Le paysage qui entoure la canalisation est à couper le souffle, avec des vues panoramiques sur les montagnes, les vallées et les plantations d’agrumes. La végétation luxuriante, composée d’orangers, et de diverses espèces endémiques, ajoute une touche de couleur et de fraîcheur à l’ensemble du parcours. 

C’est une expérience enrichissante qui permet de se plonger dans le passé de l’île tout en admirant la beauté naturelle qui l’entoure. 

ℹ️ À savoir :

Temps : 8 heures l’aller-retour

Distance total : 32 km

Dénivelé positif : 650 m

Difficulté :

Randonnées de La Réunion : top 10

10ème place :

Trois Roches

En 10ème position du top 15 des randonnées de La Réunion, nous vous présentons la randonnée reliant deux îlets du cirque de Mafate : La Nouvelle à Marla en passant par les Trois-Roches. Dans ce sentier, vous passerez à proximité de la cascade des Trois Roches. Un site impressionnant où la rivière se jette dans une gigantesque faille ouverte dans une dalle de basalte.

Cette randonnée vous fera traverser des paysages étonnants et variés : de la plaine aux sables, une plaine verdoyante aux sentiers escarpés secs et arides proches de Marla. Cette randonnée vous permet de découvrir deux des îlets phares du cirque de Mafate. Elle peut être couplée avec d’autres randonnées sur plusieurs jours : du col des Boeufs à la nouvelle, de Marla à Cilaos en passant par le col du Taïbit ou encore de Marla au col des Boeufs.

ℹ️ À savoir :

Temps : 4h30 l’aller uniquement

Distance total : 8 km

Dénivelé positif : 530 m

Difficulté :
randonnee trois roche mafate

9ème place :

Roche Verre Bouteille

La randonnée de Roche Verre Bouteille est une aventure captivante qui offre des vues panoramiques sur le cirque de Mafate. Située dans le nord-ouest de l’île, cette randonnée est connue pour sa formation géologique unique en forme de bouteille de verre renversée, d’où elle tire son nom. Ce rocher permettait de repérer Dos d’Âne depuis le cirque de Mafate.

Le sentier débute dans une végétation luxuriante et grimpe progressivement jusqu’à atteindre le sommet de la Roche Verre Bouteille. Une fois là-haut, les randonneurs sont récompensés par un panorama à 180 degrés sur Mafate. Les photographes trouveront de nombreux points de vue magnifiques pour capturer des souvenirs inoubliables. La randonnée de Roche Verre Bouteille est un défi modéré qui offre une expérience de nature préservée et des paysages à couper le souffle. C’est en effet l’un des sentiers les plus faciles pour admirer le cirque de Mafate.

Nous vous conseillons de faire la boucle du Cap Noir. Le sentier commence au parking du chemin du Cap Noir à Dos d’Âne dans les hauts de La Possession.

ℹ️ À savoir :

Temps : 1h30 pour la boucle

Distance total : 3 km

Dénivelé positif : 320 m

Difficulté :

8ème place :

Le col du Taïbit

Le sentier du Col du Taïbit relie Cilaos à Marla dans le Cirque de Mafate. Au départ de Cilaos, célèbre pour ses thermes et son charme pittoresque, le sentier s’élève progressivement à travers des paysages à couper le souffle. Il faudra se rendre à la route de l’îlet à Corde (à 6km environ du centre de Cilaos) pour débuter ce sentier. Des bus proposent la liaison jusqu’au départ du sentier.  

Les randonneurs sont entourés de sommets majestueux, de crêtes rocheuses et de vallées verdoyantes qui témoignent de la grandeur de la nature. La difficulté de la randonnée réside dans la pente raide nécessitant une bonne condition physique. L’ascension du col du taibit depuis Cilaos est la partie la plus difficile de cette randonnée avec un dénivelé positif de plus de 800 mètres. 

Pour les plus courageux, il est possible de continuer la randonnée jusqu’au village de La Nouvelle. Il est même possible de faire Cilaos-Salazie à pied en passant par le Taïbit, Marla et en remontant ensuite vers le col des Boeufs. 

ℹ️ À savoir :

Temps : 8 heures l’aller-retour

Distance total : 22 km

Dénivelé positif : 1 300 m

Difficulté :
plaine des tamarins randonnee

7ème place :

Grand Bassin

Ce sentier débute depuis Bois Court à la Plaine des Cafres au Tampon. L’aller ne comporte que de la descente, le retour est quant à lui très exigeant. 

En descendant, les randonneurs découvrent le trésor ultime : Grand Bassin. Ce village isolé est niché au creux d’un cirque naturel, entouré de falaises majestueuses et d’une végétation luxuriante. Environ 200 habitants vivent ici, où aucune route n’est présente donc pas d’accès en voiture.

Grand bassin tire son nom du grand bassin découlant du voile de la mariée (pas la même cascade présente à Salazie), la baignade est amplement méritée. 

ℹ️ À savoir :

Temps : 5 heures l’aller-retour

Distance total : 10 km

Dénivelé positif : 700 m

Difficulté :
grand bassin la reunion randonnee

6ème place :

La Roche Écrite

Faisant office de séparation entre le cirque de Salazie et Saint-Denis, la Roche Écrite offre des vues panoramiques à couper le souffle et une immersion totale dans la nature préservée de l’île. Le sentier débute à la Ravine Blanche dans le charmant village de Grand-îlet à Salazie. Dès le départ, les randonneurs sont entourés d’une végétation luxuriante. La montée est exigeante, vous n’aurez pratiquement que de la montée jusqu’au sommet de la Roche Ecrite. En atteignant le sommet de la Roche Écrite, la plus belle vue sur le cirque de Salazie s’offre à vous.

La forêt de la Roche Ecrite est connue pour abriter le tuit-tuit, un oiseau endémique de La Réunion.

ℹ️ À savoir :

Temps : 6 heures l’aller-retour

Distance total : 8,3 km

Dénivelé positif : 1 280 m

Difficulté :

Les plus belles randonnées de La Réunion : top 5

5ème place :

Le Piton de la Fournaise

La randonnée menant au Piton de la Fournaise est une aventure inégalée pour les passionnés de volcans et les amoureux de paysages lunaires. Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde. La randonnée vers son sommet offre une occasion unique de découvrir de près les phénomènes géologiques fascinants qui se déroulent sur cette île volcanique.

Le sentier débute au Pas de Bellecombe (ou au gîte du volcan) à la Plaine des Cafres au Tampon, où les randonneurs sont accueillis par une vue panoramique sur le cratère principal. Ensuite, la randonnée descend dans la caldeira, un paysage lunaire, parsemé de cendres volcaniques et de formations rocheuses spectaculaires. La marche à travers ce paysage apocalyptique donne une impression d’être sur une autre planète. Au fur et à mesure de l’ascension, les randonneurs traversent des champs de lave solidifiée, des coulées de lave noire et des paysages volcaniques sculptés par les éruptions passées. La montée n’est pas très difficile, et chaque pas récompensé par des vues à couper le souffle sur le paysage environnant. En atteignant le sommet, les randonneurs sont récompensés par un spectacle grandiose : le cratère Dolomieu (cratère principal du Piton de la Fournaise) avec ses fumerolles, ses couleurs vives et sa puissance émanant de l’intérieur de la Terre. C’est un moment magique qui permet de réaliser la force de la nature et la dynamique des forces géologiques.

La randonnée menant au Piton de la Fournaise est une aventure extraordinaire qui offre une connexion profonde avec la puissance de la Terre.

ℹ️ À savoir :

Temps : 5 heures l’aller-retour

Distance total : 12,3 km

Dénivelé positif : 500 m

Difficulté :
piton de la fournaise randonnee

4ème place :

Le Piton des Neiges

La randonnée menant au Piton des Neiges est une véritable expédition pour les amateurs de défis et les chercheurs de panoramas époustouflants. Le Piton des Neiges est le point culminant de l’océan Indien, offrant une vue imprenable sur les paysages montagneux environnants. Certains clichés capturés ont même laissé apercevoir l’île Maurice au loin. 

3 itinéraires sont possibles pour cette ascension : depuis Salazie, Cilaos et la Plaine des Cafres. 

La montée est exigeante et demande une bonne condition physique, mais chaque effort est récompensé par des paysages de plus en plus spectaculaires. Au fur et à mesure de l’ascension, les randonneurs se rapprochent du sommet, où les températures fraîches et l’air pur ajoutent une ambiance particulière à l’aventure.

Lorsque vous atteignez le sommet du Piton, vous serez récompensés par une vue panoramique à 360 degrés sur les montagnes, les cirques et l’océan qui s’étend à l’infini. C’est un moment d’accomplissement et de contemplation, où l’on réalise l’immensité et la beauté de la nature. La randonnée menant au Piton des Neiges est une occasion unique de se rapprocher des sommets et de vivre l’esprit de l’aventure sur l’île de La Réunion.

ℹ️ À savoir :

  • Depuis le bloc à Cilaos :

Temps : 9 heures l’aller-retour

Distance total : 15 km

Dénivelé positif : 1 730 m

Difficulté :
  • Depuis Hell-Bourg à Salazie :

Temps : 7 heures l’aller-retour

Distance total : 18 km

Dénivelé positif : 2 350 m

Difficulté :
  • Depuis Bourg-Murat à la Plaine des Cafres :

Temps : 12-13 heures l’aller-retour

Distance total : 30 km

Dénivelé positif : 1 500 m

Difficulté :

3ème place :

Le Trou de Fer

La randonnée du Trou de Fer depuis le Cirque de Salazie est une expérience inoubliable pour les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Située sur l’île de La Réunion, cette randonnée offre un paysage à couper le souffle tout au long du parcours. Dès les premiers pas, les randonneurs sont immergés dans une végétation luxuriante, composée de fougères géantes, de cours d’eau…

Il va falloir se rendre au village d’Hell-Bourg dans le cirque de Salazie pour commencer cette randonnée. S’en suit une montée d’une heure et un dénivelé positif d’environ 500 mètres jusqu’au plateau de Bélouve, c’est la partie la plus difficile de la randonnée.

Arrivé au Bélouve, une vue imprenable sur le cirque de Salazie s’offre à vous. Au Bélouve, est présent un petit gîte ainsi qu’un petit musée gratuit vous expliquant la vie autrefois et l’utilisation du téléphérique pour transporter de la marchandise entre le Bélouve et Salazie.

Direction ensuite le trou de fer en arpentant les coins cachés de la forêt de Bélouve. Bélouve est l’une des plus belles forêts tropicales et sauvages de l’île de La Réunion. Vous aurez le choix ensuite entre 2 parcours pour aller jusqu’au trou de fer : par le sentier ou par la piste. Le sentier est plus beau et authentique car elle vous fait traverser en plein cœur de la forêt tropicale, mais le parcours peut être boueux à certaines périodes de l’année. La piste vous fait contourner la forêt et est plus longue que le sentier. Nous vous conseillons de passer par le sentier à l’aller et la piste au retour (ou inversement) pour faire une boucle.

Vous êtes enfin arrivé au point de vue sur le trou de fer, une chute d’eau impressionnante en plein cœur d’une forêt sauvage et tropicale. Il faut savoir qu’il n’y a pas d’accès pour l’être humain jusqu’au pied de la cascade, ce qui laisse une trace authentique et unique à ce site. Le trou de fer, c’est tout simplement la plus haute chute d’eau de France et l’une des plus hautes du monde avec plus de 700 mètres.

Le petit conseil : si le temps est brumeux à votre arrivée au point de vue, attendez quelques minutes, les nuages se déplacent rapidement.

ℹ️ À savoir :

Temps : 6 heures l’aller-retour

Distance total : 15,6 km

Dénivelé positif : 900 m

Difficulté :
trou de fer randonnee

2ème place :

La Nouvelle par le col des Boeufs

Le sentier vers la Nouvelle depuis le Col des Bœufs est l’une des randonnées emblématiques de La Réunion au cœur du parc national et du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le chemin d’accès le plus facile et le plus populaire pour accéder au cirque de Mafate. Au départ du Col des Bœufs, perché à une altitude impressionnante, le sentier s’enfonce rapidement dans un paysage montagneux à couper le souffle. Une vue à 360 degrés s’offre à vous : d’un côté le cirque de Salazie et de l’autre Mafate. 

Au fil du parcours, le sentier traverse des forêts luxuriantes, où les arbres endémiques tels que les tamarins et les cryptomérias ajoutent une touche de mystère à l’environnement. Nous voilà à la plaine des tamarins, un endroit unique sur l’île. L’atmosphère devient souvent brumeuse et humide, créant une ambiance magique et mystique. 

Après 2 heures de marche, les randonneurs parviennent à la Nouvelle, un village isolé niché au cœur des montagnes. C’est l’occasion de rencontrer les habitants chaleureux et de se plonger dans leur mode de vie paisible. 

ℹ️ À savoir :

Temps : 4h30 l’aller-retour

Distance total : 15,1 km

Dénivelé positif : 820 m

Difficulté :
col des boeufs randonnee

1ère place :

La boucle du sentier Scout et du sentier Augustave

En première position des plus belles randonnées de l’île de La Réunion : la boucle partant du sentier Scout jusqu’à Aurère et en revenant par le sentier Augustave (la boucle peut également être réalisée dans l’autre sens). Nous vous conseillons de vous garer au départ du sentier Augustave et de monter à pied jusqu’au début du sentier Scout (environ 20 minutes de marche) pour commencer la boucle. 

Ces deux sentiers de randonnées commencent dans le cirque de Salazie et vous feront découvrir le cirque de Mafate. Pour vous rendre au départ de cette randonnée, il faudra partir de Grand-îlet et prendre la route forestière du Haut Mafate, 15 minutes de route et vous serez au départ du sentier Augustave. 

Les randonneurs sont immédiatement plongés dans une nature sauvage et préservée, entourés de montagnes majestueuses et de végétation luxuriante. Le sentier Scout, nommé ainsi en raison de son tracé utilisé autrefois par les scouts de La Réunion, offre des vues panoramiques à couper le souffle sur les crêtes, les ravines et même la côte ouest de l’île.

En suivant le sentier Scout, les randonneurs traversent des paysages variés, des forêts de bambous aux sentiers escarpés offrant des panoramas surprenants. Vous passerez ensuite par le petit village d’îlet à malheur, un petit village du cirque de Mafate. On vous conseille de vous arrêter et de boire un petit café grillé. 

Vous découvrirez ensuite le village de Aurère à Mafate et le départ du sentier Augustave vers le cirque de Salazie. C’est la partie la plus difficile de la boucle. 

Le sentier Augustave s’enfonce plus profondément dans le cirque, offrant des vues spectaculaires sur les vallées verdoyantes et les formations rocheuses imposantes. 

La boucle du sentier Scout et du sentier Augustave est un véritable voyage d’immersion dans la nature et la culture de Mafate. Les randonneurs ont l’occasion de rencontrer des habitants locaux vivant dans des conditions isolées, qui perpétuent un mode de vie traditionnel. 

ℹ️ À savoir :

Temps : 6-7 heures pour la boucle

Distance total : 16 km

Dénivelé positif : 960 m

Difficulté :
sentier scoot randonnee mafate

Carte des plus belles randonnées de La Réunion

Le Jean Robert vous offre cette carte représentant le top 15 des plus belles randonnées de l’île de La Réunion :

randonnees la reunion

Pour télécharger la carte des plus belles randonnées de La Réunion en qualité optimale, veuillez cliquer ici : carte des randonnées de l’île de La Réunion.

Profitez des plus belles randonnées de La Réunion en séjournant au Jean Robert à Salazie !

brice robert

Écrit par BRICE ROBERT

Date de publication : 07 août 2023.

Passionné de voyage et de mon île, je vous partage mes bons plans et mes conseils pour profiter au mieux de ce petit bout de France de l’océan indien.

Vous aimerez aussi :

Vous êtes en voyage ou prévoyez d’aller à l’île de La Réunion et vous vous demandez quoi faire ? Découvrez dans cet article les activités à découvrir sur l’île intense. Bonne lecture !

La Réunion, île française de l’archipel des mascareignes, est un véritable trésor gastronomique. Découvrez dans cet article, le top 20 des meilleures spécialités de La Réunion.

Défilement vers le haut