Que faire à Salazie ?

Vu sur le piton des Neiges

Que faire à Salazie ? Le cirque de Mafate

Que faire à Salazie ? Salazie se trouve en plein coeur de l’île de La Réunion. De la ville Saint-André située sur la côte Est, le trajet se fait en environ 20 minutes. Des minutes à travers une route enchantée, perdue sous une végétation verdoyante, des montagnes et des chutes d’eau. Différentes activités sont à faire à Salazie. Coupez vous du monde en vous rendant au cirque de Mafate. Un lieu accessible uniquement à pied. Vous découvrirez un endroit où le temps s’est arrêté. La chambre d’hôtes le Jean Robert est un endroit idéal pour profitez de cela. Ou laissez-vous surprendre par le magnifique voile de la mariée.

La Nouvelle

Difficulté : Facile

Ce village est un peu la « capitale » du cirque de Mafate. C’est l’îlet comptant le plus d’habitants et le plus accessible. En effet, du Jean Robert, vous y serez en 3 heures. Pour cela, vous prendrez la direction du col des boeufs, en voiture ou en bus. Le trajet prend environ 20 minutes. Arrivé au col des boeufs, vous pourrez garer votre voiture à l’intérieur d’un parking sécurisé. Il est alors temps d’enfiler vos chaussures, le parcours se fait en deux heures. Et vous aurez pratiquement que du dénivelé négatif ! Et oui, la randonnée est très facile, vous pouvez admirer une végétation verdoyante et croiser par chance quelques animaux. Arrivé au village de La Nouvelle, profitez de panoramas exceptionnels, d’un bon repas créole ou d’une bonne bière de l’île de La Réunion.

Plaine des Tamarins Mafate

Marla

Difficulté : Moyenne

Marla se situe un peu plus au sud de La Nouvelle. Pour y aller, il faut se rendre au même parking au col des boeufs. Vous emprunterez ensuite le même sentier allant vers La Nouvelle. La séparation se fait au niveau de la plaine des tamarins, un endroit enchanteur par ses nombreux arbres tombés et la brume présente de temps à autre. Le parcours devient alors un peu plus difficile car un peu de dénivelé positif se présente. Pour les plus courageux, une magnifique boucle peut-être fait de Marla à La nouvelle en passant par les trois roches, l’un des endroits les plus magnifiques de La Réunion.

Sentier de randonnée Mafate

Le Trou de Fer

Difficulté : Facile

C’est tout simplement la plus grande chute d’eau de La Réunion et même de toute la France entière. Pour y aller, prenez la route direction Hell-Bourg. Rendez vous ensuite au départ du sentier vers Bélouve. Vous aurez alors une heure de marche pour arriver au gîte de Bélouve. Au gîte prenez le temps d’admirer le magnifique panorama, sûrement la plus belle vue du cirque de Salazie. Ensuite, suivez la direction du Trou de Fer (1h de marche). Deux possibilités s’offrent à vous : passer par la piste ou le sentier. Nous vous conseillons de passer par les deux, un à l’aller et l’autre au retour. Le sentier est beaucoup plus beau et sauvage à l’intérieur de la forêt tropicale, mais la piste est moins boueuse.

Que faire à Salazie ? Le Piton des Neiges

Difficulté : Difficile

Le plus haut sommet de l’Océan Indien se trouve à La Réunion (3 070m d’altitude) et vous pouvez y accéder depuis le Jean Robert. Dans un premier temps, il faudra vous rendre à Hell-Bourg (à pied ou en voiture). Suivez ensuite la direction du Piton des Neiges, attention toutefois cette marche est assez difficile. Mais au sommet, vous profiterez de la plus belle vue sur l’île de La Réunion.

Le Piton d’Anchaing

Difficulté : Moyenne

Que faire à Salazie ? Nous retrouvons également le Piton d’Anchaing. Du Jean Robert, prenez la route vers la rivière fleurs jaunes. Arrivé à l’aire de pique-nique, garez votre voiture et suivez le sentier vers le Piton d’Anchaing. Cette marche se fait en environ 3h, vous découvrirez à l’arrivée une belle vue sur le cirque de Salazie.

La Roche Ecrite

Difficulté : Difficile

La Roche écrite est la montagne qui sépare le cirque de Salazie de la capitale Saint-Denis. Perchée à 2 276m d’altitude, elle vous offre une vue magnifique sur Salazie et plus particulièrement sur Grand-îlet. De la chambre d’hôtes Jean Robert, il faut vous diriger vers Mare à Martin. Vous apercevrez le panneau de la cascade ravine blanche, le départ se trouve ici. Prenez le sentier en direction de La Roche Ecrite, le parcours se fait environ en 4h30.

Le voile de la mariée

Le voile de la mariée, c’est une des attractions phares de Salazie. Cette activité arrive souvent en première position dans la catégorie que faire à Salazie. La cascade se situe à l’entrée du village, un point de vue est accessible en voiture. Pour les plus courageux, n’hésitez pas à aller vous aventurer en dessous de la chute d’eau, un sentier permet de s’y rendre. Cette cascade est assez extraordinaire, en la regardant, vous apercevrez bien en effet un voile d’une mariée qui descend de la montagne. Son nom viendrait d’une légende, une jeune femme ayant échappée à son père qui était contre son mariage. Elle serait tombée du haut de la montagne avec son voile et aurait donc donné son nom à la chute d’eau : le voile de la mariée.

Le village de Hell-Bourg

Hell-Bourg c’est tout simplement l’un des plus beaux villages de France, elle détient ce label depuis 1998. Entre la nature sauvage, le paysage verdoyant, les montagnes, les grandes propriétés et les cases créoles, le village saura vous charmer. L’ambiance est détendue, visitez le centre ville et ses magnifiques bâtiments. Pour vous rendre à Hell-Bourg, il faudra passer par le centre de Salazie, du centre vous y serez en 15 minutes.

Le village de Grand-îlet

Grand-îlet est l’un des villages les plus retiré de l’île et accessible en voiture. Elle se trouve à 30 minutes en voiture du centre de Salazie et à environ 50 minutes de la côte Est. Pour vous y rendre, il va falloir passer par Salazie village, puis prendre la direction de Grand-îlet. Que faire à Salazie ? Grand-îlet bien évidemment ! Perché à plus de 1 000 mètres d’altitude, le village est entouré de montagne : le Piton des Neiges, la Roche écrite ou encore le Cimendef. On vous conseille de visiter le centre du village, avec ses magnifiques maisons créoles. Faites un tour également au col des boeufs (accessible en voiture), et admirez la vue sur le cirque de Salazie.

La Mare à Poule d’eau

La Mare à Poule d’eau est une superbe étendue d’eau du cirque de Salazie. Située entre le centre de Salazie et le village d’Hell-Bourg, elle se trouve à environ 30 minutes en voiture de la côte Est et de la ville de Saint-André. Par chance, vous pourrez apercevoir des poules d’eau, visible de temps à autre. Le lieu est très apprécié des réunionnais qui s’y rendent souvent pour pique-niquer les week-ends .

Dans le même registre, la Mare à Martin est également à visiter. Située après le village de Grand-îlet (environ à 15 minutes en voiture), le spectacle est magnifique : un belle mare laissant apparaître en reflet sur son eau les montagnes qui l’entourent.

Quoi faire à Salazie ? Du canyoning

Situé dans les montagnes de l’île, Salazie regorge de grandioses chutes d’eau. Le relief escarpé formé par l’érosion propose ainsi des spots de canyoning incroyable ! A trou blanc, vous trouverez l’un des plus beau canyon de l’île. Le canyon de trou blanc est même considéré comme l’un des plus beaux au monde. Toboggans naturels, descentes en rappel, sauts dans de somptueux bassins, rien que ça ! De nombreuses agences proposent des journées canyoning, accompagnées d’un expert. Réservez-vite votre activité canyon à Salazie.

Profitez de ces magnifiques paysages et activités en séjournant au Jean Robert

Des questions courantes sur Salazie :

Quels sont les activités les plus populaires à Salazie ?

A Salazie, la randonnée est l’activité favorite des voyageurs, des dizaines de parcours sont possibles. Parmi les autres activités, on retrouve le canyoning, le voile de la mariée, le musée des musiques et instruments de l’Océan Indien, la maison Folio, la mare à poule d’eau et la mare à martin.

Le cirque de Mafate est-il facilement accessible de Salazie ?

Pour se rendre dans le cirque de Mafate, l’entrée depuis Salazie est le plus facile de l’île. Le sentier commence au niveau du village de Grand-îlet. Du parking au cirque de Mafate il y a que de la descente et environ 2h de marche.

Salazie comporte t-il un seul village ?

Salazie est le nom de la commune entière, elle comporte de nombreux villages. Nous avons tout d’abord Salazie village, Bois de Pomme, Grand-îlet, Hell-Bourg ou encore Mare à Citron, Mare à Martin, Mare à Vielle Place…

Le cirque de Salazie est-il facilement accessible ?

Salazie est le cirque de l’île de La Réunion le plus accessible. Du chef lieu Saint-Denis ou de l’aéroport Roland Garros, le centre du village ne se trouve qu’à environ 30 minutes en voiture.

Défilement vers le haut