Que faire à Cilaos ?

Eglise de Cilaos

Que faire à Cilaos – île de La Réunion

Cilaos est le cirque de l’île de La Réunion le plus difficile d’accès en voiture. De la ville de Saint-Louis sur la côte Sud de l’île, le trajet se fait en environ une heure. La route est unique dans la région, on la surnomme la route au 400 virages. Mais rassurez-vous, en réalité il n’y a que deux virages : un à gauche et un à droite ! Toutefois, vous ne verrez pas cette heure passée car la route est tout simplement grandiose. Prenez votre appareil photo, des points de vue sont aménagés afin d’immortaliser le moment. Quand se pose la question que faire à Cilaos, il faut absolument arpenter cette route dantesque. Cilaos tient son nom du malgache Tsy ilaozana, signifiant le lieu qu’on n’abandonne pas. 

Cirque de Cilaos

Que faire à Cilaos ? La roche merveilleuse

Si vous souhaitez réaliser une petite balade tranquille, rendez vous à la roche merveilleuse. Le lieu est accessible en voiture ou à pied. Depuis le centre, la balade à pied se fait en 2 heures aller-retour. En voiture, le trajet prend à peine 5 minutes. Arrivé à la roche merveilleuse, bénéficiez d’un superbe point de vue sur le centre-ville de Cilaos avec en arrière plan les belles montagnes entourant le cirque. Le lieu est assez touristique et vous trouverez diverses informations sur son histoire et la ville de Cilaos. 

Il faut savoir que la roche merveilleuse tient son nom en réalité d’un gros rocher qui permettait à l’époque des esclaves, aux femmes stériles de pouvoir tomber enceinte. Il fallait se frotter contre ce rocher et la magie opérait. On ne sait pas si cela marche encore aujourd’hui ! En tout cas, on sait que le belvédère de la roche merveilleuse est une activité à faire à Cilaos.  

Point de vue la roche merveilleuse

Que faire à Cilaos ? Le centre ville

Le centre ville de Cilaos est très réputé à La Réunion et assez grand pour un si petit village. Vous y trouverez les spécialités du coin et son artisanat. Le dimanche, profitez du marché du cirque. C’est l’occasion de goûter au bon vin de Cilaos, le vin le plus réputé de La Réunion. Ce vin est 100% local. A La Réunion, on le boit en apéro mais on l’utilise aussi dans de nombreux caris. Le cari est une appellation donnée sur l’île pour désigner les plats de résistance. 

Au centre ville de Cilaos, une autre spécialité se dégage : la lentille. Produite dans le cirque, la lentille de Cilaos détient une forte réputation que ce soit à La Réunion mais aussi à l’international. Vous ne pourrez pas ressortir du village sans une bouteille de vin ou un sachet de lentilles. 

Une fois le centre ville parcouru, il faut se rendre à l’église Notre-Dame-Des-Neiges, inscrite en tant que monument historique. A voir :  la belle façade de l’église mais aussi son cadre, elle se situe juste devant l’impressionnant Piton des Neiges, la plus haute montagne de La Réunion et de tout l’Océan Indien.

La mare à Joncs

Que faire à Cilaos ? La Mare à Joncs 

La mare à Joncs, c’est avec ses deux hectares la plus grande étendue d’eau de Cilaos. L’endroit est paisible et arrive souvent en première position quand on nous demande que faire à Cilaos à La Réunion. Il est possible de se balader sur le lac dans des pédalos ou des petits bateaux. La mare à Joncs est bien aménagée et il est possible d’y faire le tour à pied grâce à un parcours adapté à tous.

Le lac se situe à seulement quelques minutes du centre ville. Avec ses magnifiques jet d’eau, l’endroit est idéal pour les photos. De petits bars sont également installés à proximité afin de vous permettre de vous restaurer sur place ou de profiter d’une Dodo, la bière emblématique de La Réunion. Si par chance, quand vous y êtes le temps est dégagé, les montagnes reflèteront dans la mare et vous offriront un spectacle grandiose. La mare à Joncs c’est tout simplement l’une des activité à faire à Cilaos, absolument ! 

Le col du Taïbit et le cirque de Mafate

Pour les plus aventuriers, l’accès au cirque de Mafate (le cirque uniquement accessible à pied ou par les airs) est possible à partir de Cilaos. Pour cela, il va falloir se rendre à l’Ilet à Cordes. Le parcours est un peu difficile mais assez court. Il va falloir monter dans un premier temps au col du Taïbit, le sentier est verdoyant et enchanteur avec le bruit des oiseaux et du vent dans les arbres. C’est l’un des sentiers préférés des réunionnais, la flore est magnifique. 

Si vous êtes arrivés au sommet du Taïbit, le village de Marla du cirque de Mafate n’est plus très loin. Il vous restera que de la descente pour atteindre l’arrivée. Prenez le temps tout de même au sommet de profiter de la vue sensationnelle sur le cirque de Cilaos et même sur le cirque de Mafate si le temps le permet.

Pour information, la randonnée Cilaos-Marla se fait en environ 3h (que l’aller). A Marla, le temps semble arrêté, vous découvrirez alors une autre façon de vivre, loin de tout les Mafatais vous feront découvrir la culture créole. Pour les plus courageux, un sentier mène de Marla au cirque de Salazie. Il est donc possible faire le trajet du cirque de Cilaos au cirque de Salazie à pied en une seule journée. 

En tout cas, on vous conseille le col du Taïbit dans la catégorie que faire à Cilaos à La Réunion. 

La cascade de bras-rouge

Si vous optez pour une balade d’une demi-journée dans le cirque de Cilaos, on vous conseille le sentier menant à la cascade de bras-rouge. Le parcours se fait en environ 4h35 aller-retour. Le sentier est de difficulté moyenne avec un dénivelé positif de 801 mètres. Divers points de vue s’offriront à vous tout au long de la promenade.

Un magnifique oratoire Saint-Expédit est également présent sur le sentier. Saint-Expedit, c’est un Saint très populaire et prié sur l’île de La Réunion. Il est surtout invoqué par les réunionnais pour réussir un examen, comme le permis de conduire par exemple. 

Vue depuis la route de Cilaos

Cilaosa parc aventure 

Si sautez d’arbres en arbres ne vous fait pas peur, faites un tour au Cilaosa parc aventure. Dans un environnement exceptionnel, différents parcours sont proposés, que ce soient pour les adultes ou les enfants (le parcours le plus simple est autorisée à partir de 3 ans). 7 parcours, ainsi que 15 tyroliennes géantes vous sont proposées. La réservation est obligatoire, pensez à appeler au : 0692032627 

Les Thermes 

C’est le seul établissement thermal de l’île de La Réunion. Les eaux de Cilaos sont d’une pureté d’exception. Différentes prestations vous sont proposées : Forme et bien être ou Cures thermales. L’établissement est idéal pour ceux souhaitant reprendre des forces et se détendre. Il se trouve à l’adresse suivante : Les Thermes de Cilaos, Route de Bras-Sec, 97413, Cilaos, La Réunion. Les Thermes c’est l’activité à faire quand on se questionne sur que faire à Cilaos pour se détendre. 

Cilaos est un lieu qui se mérite, l’accès n’est pas très facile mais une fois arrivé le spectacle est à la hauteur des espérances. Ne manquez pour rien au monde la visite de ce cirque perdu dans les montagnes et le coeur sauvage de l’île de La Réunion. Beaucoup s’y sont installés et ne sont plus jamais reparti, Cilaos : l’endroit qu’on ne quitte pas. 

Profitez de ces magnifiques paysages en séjournant au Jean Robert

Vous aimerez aussi :

Que faire à Salazie ?

En plein coeur de l’île La Réunion, sous une végétation verdoyante, visitez le cirque de Salazie : entré vers Mafate, Voile de la Mariée, Trou de Fer…

Que faire à Saint-Denis Réunion ?

Saint-Denis c’est la capitale et la porte d’entrée de l’île de La Réunion. La ville saura vous charmer avec ses différentes activités à réaliser.

Défilement vers le haut