Que faire à Saint-Denis Réunion ?

Cascade du chaudron

Que faire à Saint-Denis Réunion : la capitale

Saint-Denis se trouve tout au nord de l’île de La Réunion. La ville est le chef lieu du département réunionnais et compte près de 150 000 habitants. La capitale abrite les principaux bureaux de l’île, ainsi qu’un patrimoine historique important avec de nombreuses propriétés de style créole. A 11h de vol de Paris, que faire à Saint-Denis Réunion ? Entre le barachois, le jardin de l’état, le parc du colorado ou encore la rue de Paris et le parc de la trinité, le choix est large. 

Le barachois

Que faire à Saint-Denis Réunion ? Le barachois

Le barachois se situe au front de mer de Saint-Denis. Un cadre idyllique : cocotiers, mer, verdure. Vous pourrez admirer les canons, ainsi que la statue de l’aviateur Roland Garros. Le lieu est très apprécié des réunionnais, notamment pour les photos de mariage. Le barachois c’est la porte d’entrée de La Réunion : la première chose à voir à votre arrivée dans la capitale réunionnaise. 

Que faire à Saint-Denis Réunion ? La rue de Paris

En sortant du barachois, marchez ensuite vers la rue de Paris. C’est la rue historique de l’île de La Réunion. Elle abrite de nombreux musées, un jardin botanique ou encore la colonne de la victoire. L’un des musées des plus célèbres de La Réunion s’y trouvent : le musée Léon-Dierx. Un musée d’art abritant de célèbres toiles de Pablo Picasso, Paul Cézanne ou encore Gustave Caillebotte.

L’office de Tourisme se situe également dans cette rue et vous offre la possibilité d’effectuer des visites de la rue de Paris et d’en apprendre plus sur son histoire. Classée en tant que monument historique, la cathédrale de Saint-Denis est également une activité à faire à Saint-Denis Réunion, proche de la rue de Paris.

Que faire à Saint-Denis Réunion ? Le jardin de l’Etat

Quand on nous demande que Faire à Saint-Denis Réunion, le jardin de l’Etat est sans aucun doute l’attraction numéro un. C’est un peu le central Park de La Réunion. Ce jardin botanique, vous permettra de découvrir les plantes et les épices de l’île. Elle est également classée en tant que monument historique.

Le musée d’histoire naturelle de La Réunion se trouve aussi à l’intérieur de ce jardin. Découvrez l’histoire de l’île de La Réunion ainsi que la culture créole dans ce magnifique musée. Le musée est ouvert de 9h30 à 17h30 du mardi au dimanche. Le prix est de 2€ pour les adultes, gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants. Le jardin est quant à lui gratuit et ouvert à tous de 6h à 19h du 1er novembre au 31 mars, et de 6h à 18h du 1er avril au 31 octobre. Des visites guidées sont également proposées du lundi au vendredi. 

Jardin de l'Etat

Que faire à Saint-Denis Réunion ? Le parc du Colorado

Rendez vous à La Montagne, quartier des hauts de Saint-Denis pour visiter ce parc. La Montagne vous offrira l’un des plus beaux point de vue sur la capitale de La Réunion. Différents points de vue sont aménagés tout en grimpant les rampes jusqu’au sommet en voiture bien entendu. En été, on peut apercevoir les flamboyants en fleur, une magnifique plante à fleur rouge de l’île de La Réunion.

Vue sur Saint-Denis Réunion

Arrivé au village de La Montagne, dirigez-vous vers le parc du Colorado. Un espace aménagé pour les pique-niques mais aussi pour les enfants avec de grandes aires de jeux. De nombreux départs de randonnées sont possibles, que ce soit à pied ou… à cheval ! Un parcours de golf très apprécié des réunionnais est présent. A certains endroits du parc, profitez d’une magnifique vue sur Saint-Denis. 

Le parc de la Trinité

Arpentez le boulevard sud en voiture, roulez sur la magnifique avenue bordée de palmiers de gauche à droite. On vous conseille ensuite de vous arrêter au parc de la Trinité. C’est tout simplement l’un des plus grands parc de l’île de La Réunion. La balade y est très agréable avec en point d’orgue la vue sur les montagnes et l’Océan Indien. 

La maison des Brasseries de Bourbon

La Dodo c’est la bière emblématique de La Réunion. Que faire à Saint-Denis Réunion ? Boire une dodo ! D’autant plus que la Brasserie de Bourbon se trouve dans la capitale, au niveau du quartier du bas de la Rivière à l’adresse : 60 quai Ouest 97400 Saint-Denis. Un guide vous indiquera tout le processus de fabrication de cette bière. La visite se fait en environ 1h15 et uniquement sur réservation. A la fin de la visite, profitez également d’une bonne dégustation. Une petite boutique est même présente afin de rapporter vos petits souvenirs. 

La bière Dodo est très réputée à La Réunion et dans l’Océan Indien. Les réunionnais de France métropolitaine n’hésite pas à payer plus cher une bière afin de se procurer une Dodo dans l’Hexagone. A La Réunion, une bière Dodo se doit d’être accompagnée d’un pain bouchon ! Vous savez ce qui vous reste à faire ! Le barachois regorge de bars vendant ces célèbres pains de La Réunion. 

Aquanor

Aquanor, c’est tout simplement l’un des meilleurs parcs aquatiques de l’île de La Réunion. De nombreux toboggans, jacuzzis et bassins sont aménagés, que ce soient pour les enfants ou les adultes. Des cours collectifs sont également proposés afin de pratiquer une activité sportive dans l’eau. Le parc se situe au quartier de Champ Fleuri à proximité du parc de la Trinité à l’adresse : 1 route digue, Sainte-Clotilde 97490 La Réunion.

Notre Dame de la Délivrance

Si vous optez pour la visite du quartier de La Montagne et du Colorado, sur le chemin vous pourrez faire une visite à l’église Notre Dame de la Délivrance. Déjà parce que le cadre est magnifique, l’église se situe juste devant la falaise et sa végétation abondante. L’intérieur de l’église est aussi à visiter, elle est également inscrite en tant que monument historique. 

Cascade du chaudron

Qui a dit qu’on ne pouvait pas se baigner à Saint-Denis ? Certes, la baignade n’est pas autorisée à la plage. Mais dans la catégorie que faire à Saint-Denis Réunion, on distingue la cascade du chaudron. Cette chute d’eau est tout simplement magnifique, la couleur de l’eau est d’un somptueux bleu turquoise. Il est bien rare de trouver un bassin avec une eau de cette couleur. Rien que pour cela, je vous conseille de faire cette sortie à La Réunion. Vous pourrez même vous baignez sous cette cascade. 

Cascade du chaudron

Saint-Denis, c’est le coeur économique de l’île. Bien qu’elle est connue pour contenir les principaux sièges sociaux de La Réunion, elle saura aussi vous surprendre par sa nature et son ambiance particulière. Pour finir votre séjour, on vous conseille de faire un tour au petit marché forain et au grand marché artisanal de Saint-Denis afin de rapporter de nombreux souvenirs.

Adresse du petit marché : Angle de la rue des Limites et de la rue Sainte-Anne, Saint-Denis 97400, La Réunion

Adresse du grand marché : 2 rue du maréchal leclerc Saint-Denis 97400

Profitez de ces magnifiques paysages en séjournant au Jean Robert

Vous aimerez aussi :

Que faire à Salazie ?

En plein coeur de l’île La Réunion, sous une végétation verdoyante, visitez le cirque de Salazie : entré vers Mafate, Voile de la Mariée, Trou de Fer…

Que faire à Sainte-Rose La Réunion ?

Sainte-Rose est un petit village de la côte Est de l’île. Entre le Piton de la Fournaise, la route des Laves, l’Anse des cascades ou encore l’église miraculée Notre-Dame-Des-Laves, les activités sont nombreuses et diversifiées.

Défilement vers le haut