Que faire à La Réunion ?

Cap La Houssaye La Réunion

Que faire à La Réunion – L’île intense

L’île de La Réunion est une petite île française située dans l’océan Indien, entre Madagascar et l’île Maurice. Mais que faire à La Réunion ? Entre randonnée en forêt tropicale, plage, marché typique ou volcan, vous aurez du choix. La Réunion c’est un mélange extraordinaire de différents paysages dans un espace réduit. Visiter La Réunion, c’est aussi visiter son parc national inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et représentant près de 40% du territoire réunionnais. 

Plage de Saint-Pierre La Réunion

Que faire à La Réunion ? Les plages de l’île

Quoi de mieux après un voyage long et éprouvant que de se poser sur une plage de sable fin. La côte ouest abrite les plus belles plages de l’île de La Réunion. A Saint-Gilles, qui fait parti de la commune de Saint-Paul, vous aurez le choix :

  • La plage de l’Ermitage : la plage idéale pour les familles. Protégée par la barrière de corail, baignez-vous dans le magnifique lagon de l’île de La Réunion. Avec 7km de long, c’est la plus longue plage de l’île. Elle se retrouve souvent dans le top des visites à faire à La Réunion grâce à ses eaux très calmes qui sont d’un magnifique bleu turquoise. 
  • La plage du Trou d’Eau : la mer y est très calme, la plage est également protégée par la barrière de corail. Elle est surtout plébiscitée par les aventuriers en recherche d’activité nautique : kayaks transparents, paddle, canoë… 
  • La plage de l’étang-salé : c’est la seule de l’île au sable noir où la baignade est autorisée. Elle est protégée par la barrière de corail, baignez-vous donc en toute securité. 
  • La plage de Saint-Leu : Saint Leu est une petite ville de la côte ouest, elle comporte deux magnifiques plages. Une très calme, idéale pour les familles, avec une baignade autorisée et surveillée. Et une autre plus houleuse, très appréciée des surfeurs. 
  • La plage de Grand Anse : Dans la catégorie que faire à La Réunion, la plage de Grand Anse arrive souvent en première position. Elle est considérée par bon nombre de personnes comme la plus belle plage de l’île. Cocotier, sable fin, eau turquoise, tout y est ! Malheureusement la baignade est interdite sur la plage principale, vous pourrez néanmoins vous baignez dans une piscine naturelle aménagée. 
  • La plage de Boucan Canot : cette plage est idéale pour les plus jeunes, en couple ou entre amis. C’est la première plage en venant du Nord et du chef lieu Saint-Denis. La baignade est autorisée et surveillée, en effet un filet a été installé afin d’éviter les attaques de requin. Il n’y a donc aucun danger. Une piscine naturelle est même présente, idéale pour les plus petits. 
  • La plage de Saint Pierre : Saint-Pierre c’est la capitale du Sud de La Réunion. Avec un front de mer très animé, elle comporte une magnifique plage calme et également protégée par une barrière de corail. Le sud de l’île est très différent de la côte ouest, laissez-vous surprendre par exemple par un pain américain bouchon, les meilleurs de La Réunion. 
Plage de Boucan Canot
  • A voir à La Réunion aussi, la plage du tremblet. C’est la plage la plus récente de l’île, elle a été formé de façon naturelle en 2007 suite à une coulée de lave ayant atteint la mer. Vous ne pourrez pas vous baignez ici, mais le spectacle est somptueux.  

Que faire à La Réunion ? Les bassins

Dans la catégorie les visites à faire à La Réunion : les magnifiques bassins de l’île. La Réunion, c’est aussi de nombreuses montagnes, et de fortes précipitations sur les hauts sommets. Ces fortes pluies laissent apparaître de magnifiques cascades et de jolis bassins.

  • La cascade de Langevin, certainement la plus belle de l’île se trouve à Saint-Joseph dans le sud. Quand on me demande que faire à La Réunion, cette destination se retrouve souvent en première position. Que vous soyez en famille ou entre amis, différents types de bassins pourront vous satisfaire. En effet la particularité de cette cascade et qu’elle en vous propose plusieurs. 
Cascade Langevin Réunion
  • Le bassin des cormorans : située à saint gilles, la température de l’eau y est très agréable. Pour s’y rendre, il faudra marcher pendant une heure environ. Le sentier est magnifique et le parcours vous semblera très court. Tout au long de votre randonnée, laissez-vous surprendre par la magnifique vue sur le front de mer de la commune de Saint-Paul. 
  • La cascade du voile de la mariée : elle est considérée pour beaucoup comme l’une des plus belles chutes d’eau du monde. Son nom vient d’une légende : une femme ayant sautée de la montagne avec son voile. La cascade se situe à l’entrée du cirque de Salazie. Un point de vue est aménagée depuis la route. Pour les plus courageux, un sentier permet de rejoindre la cascade et de se baigner dessous. 
  • Bassin La Paix : à bras-panon, le bassin la paix est située en pleine forêt. L’accès est facile, et le bassin peut-être très profond après un fort épisode de pluie. 
  • Grand bassin : Au Tampon, Grand bassin est une chute d’eau mais aussi le nom d’un village accessible uniquement à pied. Ce village se retrouve souvent dans les articles ayant pour sujet : que faire à La Réunion ? Vous pouvez admirer cette cascade depuis le point de vue aménagé de Bois Court ou vous baignez en parcourant le sentier menant jusqu’au bassin. Le parcours se fait en moins d’une heure. 
  • Anse des cascades : cet endroit a tout à fait sa place dans le top des choses à visiter à La Réunion. Bordé par l’Océan Indien, l’endroit est sauvage, authentique. Petit port de pêche, aire de pique-nique, de nombreuses cascades s’échappent de la falaise avant de rejoindre la mer. L’accès à ces cascades sont très faciles et accessibles à tous. 
Anse des cascades

Que faire à La Réunion ? Le piton de la fournaise

Route des laves La Réunion

L’unique volcan actif de l’île, c’est la visite incontournable de l’île de La Réunion. L’un des volcan les plus actifs du monde, se trouve sur la commune de Sainte-Rose et Saint-Philippe. En effet, il entre en éruption en moyenne tous les 9 mois. Pour visiter ce volcan, deux choix s’offrent à vous :

Visiter le cratère du volcan et ses alentours. En passant par la plaine des sables, un endroit unique au monde, on se croirait sur Mars. Pour cela, il faudra passer par le village de La Plaine des Cafres dans le sud de l’île. 

Parcourir la route des laves dans le sud de l’île entre Sainte-Rose et Saint-Philippe. Cette route est tout simplement surprenante. Vous pourriez admirer tout au long du parcours les anciennes coulées de lave qui ont dévalées la pente, de la montagne au bord de mer. Sans contexte dans le top de la catégorie que faire à La Réunion. On pourrait y rester la journée entière et admirer la flore. 

Que faire à La Réunion ? Les cirques

De puissante érosion ainsi que l’effondrement du Piton des Neiges, le point culminant de l’île de La Réunion mais aussi de l’Océan Indien, ont formé 3 cirques : Mafate, Salazie et Cilaos. 3 cirques où la présence humaine s’est développée. Ils se situent tous au centre de l’île.

Mafate se distingue des deux autres en étant le seul à ne pas être accessible en voiture, mais seulement à pied. A l’intérieur des terres, la température est sensiblement plus basse que sur la côte. La visite de ces cirques est incontournable dans cet article que faire à La Réunion. 

Le cirque de Salazie : c’est le cirque le plus facilement accessible. De la ville de Saint-andré, sur la côte Est, le trajet se fait en environ 20 minutes. La route est grandiose : végétation verdoyante, chutes d’eau, montagnes. Vous passerez aussi à côté de la cascade blanche, tout simplement l’une des plus hautes chute d’eau du monde entier, rien que ça ! Les habitants du cirque sont dispersés en une dizaine de villages, parmis les plus connus : Grand-îlet, Hell Bourg, Salazie village. Les activités à faire sont nombreuses et on vous conseille d’y séjourner au moins 2 jours.

Le cirque de Cilaos : Cilaos c’est le deuxième cirque accessible en voiture. De la ville de Saint-Louis au sud, le trajet se fait en environ une heure. La route est surnommée la route au 400 virages, très escarpée, n’hésitez pas à vous arrêter tout au long du chemin afin d’immortaliser le moment. Petite aparté, petite blague du propriétaire de la chambre d’hôtes le Jean Robert : la route est facile, il n’y a en réalité que deux virages : un à droite et un à gauche. Contrairement à Salazie, Cilaos comporte moins de village et comporte un village principal du même nom : Cilaos. Le cirque est connu principalement pour sa vigne et son célèbre vin : le vin de Cilaos. 

Le cirque de Mafate : LA chose à faire à l’île de La Réunion, accessible uniquement à pied ou par les airs, bienvenue à Mafate. Le temps s’est arrêté, la vie est paisible, tellement simple. Mafate, c’est plusieurs villages, que l’on appelle ici “îlet”. Vivez une expérience hors du commun en sillonnant les sentiers et en découvrant la vie des mafatais. Entouré de montagnes, vous aurez le choix : La Nouvelle, Marla, Grand place, Aurère… La végétation est beaucoup plus sec, les précipitations sont moins fortes qu’à Salazie. Le contraste est saisissant.  

Voile de la Mariée Salazie

Que faire à La Réunion ? Les randonnées

La Réunion, c’est avant tout le paradis des randonneurs. Plus de 900 km de sentiers balisés et des parcours adaptés pour tous types de profils et de goûts. Que ce soit des parcours en forêt tropicale, en paysage lunaire ou dans la savane. Vous trouverez ci-dessous les plus connus d’entres eux : 

Le Trou de Fer : quand les voyageurs demandent que faire à La Réunion, cette balade revient systématiquement. Tout simplement car le Trou de Fer c’est la plus haute chute d’eau de tout le territoire français, et l’une des plus hautes du monde. Le gouffre est impressionnant, tellement qu’il est inaccessible. Le seul moyen de l’admirer passe par les airs en prenant l’hélicoptère, de nombreuses tours opérateurs proposent des offres afin de visiter la chute d’eau.

Le Trou de Fer peut aussi être vu depuis un point de vue situé à Salazie. Ce point de vue est tout simplement l’un des plus beau de La Réunion, vous pourrez voir un panorama sur la forêt tropicale avec enfuie dans ce décor la superbe chute d’eau. Petit conseil : y aller tôt le matin, la brume est souvent présente, mais disparaît généralement d’une minute à l’autre, donc patientez même si tout est complètement bouché. Le parcours jusqu’au point de vue du Trou de Fer se fait d’autant plus par l’un des sentiers de randonnées les plus beaux de l’île, on se croirait ici en pleine forêt amazonienne. 

Le Piton des Neiges : c’est tout simplement le plus haut sommet de tout l’Océan Indien. Pour s’y rendre, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le parcours le plus long se fait en partant de la plaine des cafres (environ 7h de marche), toutefois c’est tout de même le parcours le plus facile étant donné son faible dénivelé positif par rapport aux autres (1 150m de dénivelé positif). On peut aussi s’y rendre depuis le cirque de Salazie à Hell Bourg, comptez environ 6h de marche et 2 350m de dénivelé positif. Ou encore depuis le Bloc à Cilaos : environ 5h de marche et 1 730m de dénivelé positif. 

Le Pic d’Adam : cette randonnée vous offrira l’une des plus belles vues sur la capitale de La Réunion : Saint-Denis. Lors de certains passages, vous pourrez même voir la côte Est de l’île jusqu’à Saint-André. Pour y aller, il va falloir se rendre au terminus de la route à Bois-de-Nèfles Sainte Clotilde. Une boucle peut-être faite, elle se fait en 4h de marche et est assez facile : 618m de dénivelé positif. Arrivé au sommet, profitez d’un magnifique panorama sur l’Océan Indien et le Nord de l’île. 

Vue sur Saint-Denis Réunion

Profitez de ces magnifiques paysages en séjournant au Jean Robert

Vous aimerez aussi :

Que faire à Salazie ?

En plein coeur de l’île La Réunion, sous une végétation verdoyante, visitez le cirque de Salazie : entré vers Mafate, Voile de la Mariée, Trou de Fer…

Que faire à Sainte-Rose La Réunion ?

Sainte-Rose est un petit village de la côte Est de l’île. Entre le Piton de la Fournaise, la route des Laves, l’Anse des cascades ou encore l’église miraculée Notre-Dame-Des-Laves, les activités sont nombreuses et diversifiées.

Défilement vers le haut