Que faire à Sainte-Rose La Réunion ?

Route des laves La Réunion

Que faire à Sainte-Rose ?

Sainte-Rose est un petit village de la côte Est de l’île de La Réunion. La région est très sauvage, moins urbanisée que les côtes Nord, Ouest et Sud. La végétation y est luxuriante et bien préservée. Le village a la particularité d’être la région européenne la plus à l’Est du monde. Elle est surtout connue pour le Piton de la Fournaise et ses coulées de lave qui ont dévalé la pente jusqu’au front de mer de Sainte-Rose. Quand on nous demande que faire à Sainte-Rose La Réunion, l’église miraculée Notre-Dame-Des-Laves revient sans cesse. Découvrez dans cet article le top des activités à faire à Sainte-Rose. 

Route des laves La Réunion

Que faire à Sainte-Rose La Réunion ? La route des laves

Sans aucun doute l’une des plus belles routes de La Réunion et même du monde. Avez-vous déjà parcouru une route bordée d’un côté par l’Océan et de l’autre de montagnes recouvertes de coulées de lave. La route fait office de séparation entre les gigantesques coulées de lave de part et d’autre. Il faut savoir que cette route a été de nombreuses fois totalement fermée à cause du Piton de la Fournaise qui l’a complètement détruite. Elle est toutefois sans cesse remise en service une fois que la température de la lave s’est suffisamment affaiblie.

La dernière coulée ayant traversée la route date de 2007, cette année le torrent de lave était tellement fort que la coulée arriva même jusqu’à la mer. Petite anecdote : la superficie de La Réunion s’est agrandie grâce à cette lave. Suite à cette éruption volcanique, il a fallu près de 7 mois aux ingénieurs afin de reconstruire la route. 

Tout au long du parcours sur cette route, vous pourrez vous arrêter à des endroits aménagés pour contempler le spectacle. Différentes aires sont présentes avec comme indication l’année de la coulée de lave. 

Stèle coulée de lave

Pendant ce road trip, on vous met au défi de trouver la vierge au Parasol. Cette vierge, unique à l’île de La Réunion, est vénérée par les catholiques de l’île, elle protège les habitants des éruptions du Piton de La Fournaise. Cette vierge tient son origine du 20ème siècle, lorsque Monsieur Leroux, un habitant de Bois-Blanc à Sainte-Rose aurait placé une vierge à côté de ses champs. Une éruption eut lieu, et la légende raconte que la vierge et ses alentours furent le seul endroit non ravagé par la lave. 

Elle était autrefois placée sur la route des laves, puis fut déplacée de nombreuses fois suite au coulées de lave. Elle était même présente à côté de l’église miraculeuse Notre-Dame-Des-Laves. Mais où est-elle aujourd’hui ? A vous de le trouver, selon les rumeurs elle aurait repris sa place sur la route du Grand Brûlé (autre appellation de la route des laves).

Que faire à Sainte-Rose La Réunion ? Eglise Notre-Dame-Des-Laves

Incroyable histoire que cette église du village de Sainte-Rose. Sans contexte, l’attraction à faire dans cette catégorie que faire à Sainte-Rose. L’église se situe dans le petit quartier de Piton Sainte-Rose juste avant d’entamer la route des laves. Il faut savoir que jusqu’à aujourd’hui, Piton Sainte-Rose est encore habité et dispose d’une école maternelle, d’une école primaire et même d’un collège. 

En 1977, une éruption du Piton de La Fournaise se fit hors enclos. Elle fut déviée de sa trajectoire habituelle, et pris la descente vers le petit village de Piton Sainte-Rose. Elle dévala les pentes et détruit de nombreuses habitations. Fort heureusement, les habitants eurent le temps de s’échapper, aucune victime ne fut déplorée. La coulée de lave termina son chemin en se jetant dans l’Océan Indien.

Du 24 mars au 16 avril 1977, La Réunion fut en haleine, une éruption aussi violente n’avait plus été vue depuis des siècles. Un miracle se produit alors, au milieu du village, la lave contourna l’église Notre-Dame-Des-Laves. Arrivée devant cette église, la lave fit un “U” et laissa l’église avec pratiquement aucun dégât. Même si quelques matériaux furent touchés, l’autel de l’église restera intact. 

Aujourd’hui, vous pouvez encore aller visiter cette église qui est ouverte et accueille de nombreuses messes. La coulée de lave est encore présente, et vous pourrez le voir de vos propres yeux. En effet, on peut apercevoir les coulées de lave autour de l’église : devant, sur le côté et derrière. Et au milieu de tout ça, l’église tout au centre en parfait état. Que faire à Sainte-Rose La Réunion ? Ne manquez pour rien au monde cette église et son histoire qui donne des frissons.

Pour vous rassurez, les habitations détruites par le volcan sont très rares, cela ne s’est plus produit depuis. Le volcan est depuis cet évènement constamment surveillé grâce à l’observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise créé en 1979. 

Eglise notre dame des laves

Que faire à Sainte-Rose La Réunion ? Les tunnels de lave

L’avantage des coulées de lave, c’est que des années plus tard une fois bien sèches, elle forment des tunnels naturels absolument magnifiques à visiter. Vous pouvez vous balader dans des cavités en forme de galerie. Des kilomètres de tunnels se sont formés à Sainte-Rose, on dénombre aujourd’hui plusieurs centaines de kilomètres de galeries souterraines. Il faut savoir que ces tunnels sont libres d’accès.

Toutefois on vous conseille d’y aller avec un spécialiste, certains tunnels peuvent s’avérer dangereux pour les novices. De nombreuses agences organisent des sorties afin de les visiter. Vous pouvez par exemple vous rendre à l’office de tourisme de l’Est de La Réunion afin de planifier une visite des tunnels de lave de Sainte-Rose.

A l’intérieur, une ambiance de fin du monde règne. Aucun bruit, aucune lumière à part quelques passages laissant apparaître le soleil. La traversée se fait avec du matériel adéquat : gants, masques, lampes frontales. Plusieurs parcours existent et sont adaptés du plus novice aux plus expérimentés. Il est même possible de s’y rendre avec son enfant âgé au minimum de 6 ans. Les tunnels les plus courts peuvent être parcourus en 3h contre 7h pour les plus longs. Si vous vous demandez que faire à Sainte-Rose, n’hésitez pas et allez visiter un tunnel de lave. 

Que faire à Sainte-Rose La Réunion ? Le pont suspendu

Le pont suspendu de la Rivière de l’Est est un pont suspendu marquant la séparation entre la commune de Sainte-Rose et celle de Saint-Benoît. Le tablier de ce pont est tout en bois, elle était à l’époque de sa livraison, le plus long pont suspendu du monde avec ses 152 mètres. Depuis peu, vous ne pouvez plus marcher sur ce pont à cause de sa vétusté. L’accès est fermé mais vous pouvez toutefois aller juste à côté afin de profiter du magnifique panorama et admirer l’édifice impressionnant de ce pont. 

L’anse des cascades 

L’anse des cascades c’est une aire de pique-nique dans un décor paradisiaque. La nature est sauvage, les cocotiers jaillissent de toute part, la mer déchaînée tape dans le cap et les cascades dégoulinent des falaises. L’espace est bien aménagé et vous pouvez vous y arrêter pour une pause repas. L’anse des cascades est à faire à Sainte-Rose, vous n’aurez aucun regret. 

Anse des cascades La Réunion

Le front de mer 

Le front de mer de Sainte-Rose est très sauvage. Très préservé de l’activité humaine, découvrez l’âme de l’île de La Réunion d’autrefois. Le port de pêche est à visiter, elle se situe à l’entrée du village à côté de l’église, un panneau vous indiquera la route. Au bord de mer, Cayenne est un joli coin aménagé à voir également. 

Depuis peu, nous avons découvert une nouvelle activité à faire à proximité de Sainte-Rose : la plage du tremblet ! Cette plage est considérée comme la plage la plus jeune du monde. Elle a été formée courant 2007 suite à une coulée de lave ayant atteint l’océan indien. Très sauvage, la baignade y est interdite. Mais déplacez-vous pour voir ce magnifique spot : une plage de sable noir éclatante !

Comment trouver ce petit coin ? Direction la ville de Saint-Philippe depuis Sainte-Rose. Juste avant le village du tremblet, repérez le panneau en direction du « Vieux Port ». Vous emprunterez ensuite une petite route pendant 5 minutes, jusqu’à découvrir un parking. Du parking, un petit sentier vous mène à la plage en 10 minutes. Le tout accompagné d’une magnifique vue sur l’océan tout au long de votre promenade.

Entre coulées de lave, paysages verdoyants et monument historique, Saint-Rose saura vous plaire. Surprenant ce petit village est très apprécié des touristes mais aussi des réunionnais qui se rendent souvent le week-end pour pique-niquer. A Sainte-Rose, vous aurez l’impression d’être seul au monde dans une nature sauvage. 

Profitez de ces magnifiques paysages en séjournant au Jean Robert

Vous aimerez aussi :

Que faire à Salazie ?

En plein coeur de l’île La Réunion, sous une végétation verdoyante, visitez le cirque de Salazie : entré vers Mafate, Voile de la Mariée, Trou de Fer…

Que faire à La Réunion ?

L’île intense regorge de paysages différents d’un kilomètre à l’autre. Entre montagnes, plages, volcan, savane, La Réunion vous offre une incroyable multitude de paysages pour un si petit périmètres.

Défilement vers le haut