Que faire à Saint-Benoît La Réunion ?

Takamaka Réunion

Saint-Benoît, que faire ?

Saint-Benoît est l’une des plus grandes communes de l’île en superficie. Il pleut beaucoup à Saint-Benoît, même si la plupart du temps ces pluies interviennent la nuit et laissent place à du soleil la journée. La ville est célèbre à La Réunion pour ses letchis, c’est là où vous trouverez les plus beaux et les plus bons de l’île, notamment au quartier de Bras Canot. Quand on nous demande que faire à Saint Benoît, plusieurs activités reviennent, découvrez les meilleures d’entre elles dans cet article. 

Takamaka Réunion

Que faire à Saint Benoît ? l’Église de Sainte-Anne

C’est tout simplement l’une des plus belles architectures de l’île. L’église catholique de style baroque est classée en tant que monument historique depuis 1982. L’office de tourisme, installé juste à côté de l’édifice, propose des visites guidées de 45 minutes au prix de 5€ pour les adultes et 2,50€ pour les enfants de moins de 12 ans.

Eglise de Sainte-Anne

A proximité se trouve la boutique des artisans. Vous trouverez de nombreux produits artisanaux de La Réunion : sucre à la cannelle, rhum, bijoux en nacre… 

L’église se situe à l’entrée du quartier de Sainte-Anne, vous ne la louperez pas tellement sa structure en impose. 

Saint Benoît, que faire ? L’îlet Bethléem

L’îlet Bethléem est un lieu de détente et de pique-nique situé en bord de rivière. Vous pourrez ici vous rafraîchir en vous baignant dans la belle rivière des marsouins. Entre fougères, bambous et espèces endémiques, les amoureux de la nature seront enchantés. L’îlet est accessible en 15 minutes à pied. 

Juste à côté se trouve l’îlet Coco, la plus grande île fluviale de La Réunion. Le décor est somptueux et différent du reste de l’île. La verdure est impressionnante et l’accès est possible en voiture.

Plusieurs activités sont possibles à l’îlet Bethléem : paintball, rafting ou encore canyoning. Si vous êtes fans des activités nautiques et vous vous demandez que faire à Saint Benoît Réunion, direction l’îlet Bethléem. 

îlet Bethléem

Que faire à Saint Benoît Réunion ? Takamaka

La vallée de Takamaka est un magnifique coin de verdure laissant apparaître de nombreuses cascades. Un endroit enchanteur pour se ressourcer et s’échapper de la chaleur de La Réunion. Il est bien rare de trouver un lieu doté d’une telle végétation luxuriante. 

Un point de vue accessible en voiture offre tout simplement l’un des plus beaux panorama de l’île. Que faire à Saint Benoît ? Sans hésitation la vallée de Takamaka.

Le Bassin la paix

Saint Benoît, que faire ? Admirer l’un des plus beaux bassins de La Réunion : le bassin la Paix. Attention toutefois, la baignade est interdite, son courant et ses eaux profondes peuvent être très dangereux. Un court sentier permet de s’y rendre. 

Vous pourrez même prolonger la balade vers le bassin la Mer où la baignade est cette fois-ci autorisée. Le parcours menant au bassin la Mer prend environ 30 minutes et est assez facile et sympathique. 

Bassin bleu

Au quartier de Saint-Anne, à proximité de l’Océan Indien, le bassin bleu comblera les voyageurs en recherche d’eau pure et limpide. La couleur de l’eau est d’un unique bleu turquoise. Le site dispose de nombreux kiosques et bancs ouverts à tous, l’accès est possible en voiture.

Un camion-bar est souvent présent et vous proposera les spécialités créoles du coin. Il est même possible de vous balader jusqu’au bord de mer et vous poser sous un arbre.

Le bassin bleu se trouve à seulement 5 minutes en voiture de l’Église de Sainte-Anne. 

Bassin bleu

Grand Etang

Dans la catégorie que faire à Saint Benoît Réunion, on vous conseille souvent une petite promenade au Grand Etang, le seul lac volcanique de l’île. Avec ses 1 kilomètre de long, c’est le plus grand plan d’eau de La Réunion. Le tour du lac peut être réalisé en environ 2h de marche. La balade est paisible et vous pourrez admirer de nombreuses cascades.

Grand Etang est un site absolument somptueux avec son étendue d’eau entourée de montagnes verdoyantes et vertigineuses. Des balades en cheval sont aussi proposées par la ferme équestre du Grand Etang.

Pour vous rendre au Grand Etang, il faudra prendre la route direction La Plaine des Palmistes, juste après l’agglomération “Chemin de Ceinture”, à proximité du pont Payet vous apercevrez un panneau indiquant le Grand Etang. 

Grand Etang

Forêt de Sainte-Marguerite 

Si vous souhaitez vous rendre dans une forêt tropicale à Saint-Benoît, il faudra partir dans les hauteurs du quartier de Saint-François. L’accès est possible tous les jours de 9h à 16h. Découvrez à Sainte-Marguerite les plus belles espèces de l’île de La Réunion. Une grande biodiversité est présente dans la forêt. 

Marché couvert

Le marché couvert se trouve au centre ville de Saint-Benoît. C’est l’endroit idéal pour acheter et goûter aux mets créoles. Principalement le bouchon, une bouchée de viande très populaire sur l’île. On raconte même que c’est à Saint-Benoît qu’on trouverait les meilleurs bouchons de La Réunion. Le marché est ouvert du mardi au samedi de 6h30 à 18h, et le dimanche de 6h30 à 12h. 

Saint-Benoît est une ville qui saura séduire les adeptes d’activités nautiques. Elle est en effet connue pour la pureté de ses eaux vives. Totalement différente de la côte Ouest de l’île, Saint-Benoît est une ville à visiter pour découvrir le côté sauvage de La Réunion. On espère que cet article sur que faire à Saint Benoit vous a plu, n’hésitez pas à le partager si tel est le cas ! 

Profitez de ces magnifiques paysages en séjournant au Jean Robert

Vous aimerez aussi :

Que faire à Sainte-Rose La Réunion ?

Sainte-Rose est un petit village de la côte Est de l’île. Entre le Piton de La Fournaise, la route des Laves, l’Anse des cascades ou encore l’église miraculée Notre-Dame-Des-Laves, les activités sont nombreuses et diversifiées.

Que faire à Saint-André ?

Saint-André est la ville la plus peuplée de la région Est de La Réunion. Elle est connue pour être la capitale de l’hindouisme sur l’île. Visitez Saint-André et découvrez son incroyable patrimoine culturel.

Défilement vers le haut