Que faire à Saint André Réunion ?

Mer de Saint-André

Que faire à Saint André ?

Avec plus de 55 000 habitants, Saint-André est la plus grande ville de l’Est de La Réunion. Ville côtière, elle se trouve à environ 20 minutes du centre de Saint-Denis. La ville est avant tout connue à La Réunion pour ses magnifiques temples tamouls. Quand on nous demande que faire à Saint André Réunion, le patrimoine culturel de la ville est souvent mis en valeur. L’agriculture est aussi importante à Saint-André avec notamment la culture de la canne à sucre et de la vanille.  

Mer de Saint-André

Que faire à Saint André Réunion ? Le parc du colosse 

Situé à proximité de l’Océan Indien, le colosse est l’un des plus grands parcs de La Réunion. L’espace est bien aménagé et la promenade très agréable. Le parc propose de nombreuses activités pour les enfants, mais aussi pour les plus vieux. On y trouve un lac où vous pourrez par exemple pratiquer du Flyboard. 

De nombreux évènement sont organisés par la ville de Saint-André, comme par exemple le Dipavali : la fête de la lumière indienne. Si vous êtes de passage à La Réunion en fin d’année (généralement au mois d’octobre ou novembre), profitez du spectacle offert par cette fête. En 2020, le Dipavali aura lieu du 13 au 15 novembre. De nombreuses animations sont proposées : expositions, spectacles, ateliers cuisines, ateliers découvertes de la culture indienne.

En point d’orgue du Dipavali : le défilé de chars fleuris absolument magnifique. Totalement gratuit, il se déroule en plein centre-ville à l’avenue de la République et l’avenue de Bourbon. 

Le parc du colosse propose également des lieux de restaurations et des boutiques artisanales où vous trouverez des souvenirs de l’île de La Réunion. L’endroit est également propice au pique-nique. Le parc ouvre ses portes à 8h30 et ferme à 23h, l’accès est totalement gratuit. Si vous souhaitez vous y rendre, prenez votre GPS et tapez : Parc du colosse, 735 rue de Cambuston, La Réunion.

Que faire à Saint André ? Visite d’un temple tamoul

La ville de Saint-André peut être considérée comme la capitale indienne de La Réunion. La religion hindou est l’une des plus pratiquée dans la ville. Ce qui laisse naturellement place à de nombreux temples à l’architecture impressionnante.

Les plus connus sont le temple de Petit Bazar et le temple du Colosse. Le premier se trouve à l’avenue de l’île de France juste avant la voie rapide en direction de Saint-Denis et la seconde au parc du Colosse. Vous aurez la possibilité de vous approcher afin de prendre en photo le temple et admirer les nombreux détails formant l’édifice.

Temple Narassingua Perournal

Il est possible de visiter l’intérieur du temple, pour cela il faudra se rendre à l’office de Tourisme de Saint-André qui propose des visites guidées. La visite dure en général 2 heures et est possible uniquement sur réservation. Si on se questionne sur que faire à Saint André, la visite d’un temple tamoul est LA chose à réaliser. 

Que faire à Saint André Réunion ? La Maison Martin Valliamée 

Classée en tant que monument historique, la maison Martin Valliamée est une gigantesque maison créole. Totalement en bois, elle comporte 3 étages et 24 pièces. Le domaine appartenait à la famille Martin. En 1925 l’un des fils de la famille : le docteur Léopold Martin bâtie la maison. Léopold Martin meurt en 1942 et le domaine est racheté par la famille Valliamée. Pratiquant l’hindouisme, la famille y organisait régulièrement des cérémonies tamoules. 

La maison est encore aujourd’hui en très bon état. Des visites guidées d’une durée de 45 minutes sont proposées par l’office de Tourisme. Elle se trouve à l’angle du chemin du Centre et du chemin Lagourgue. 

Maison Martin Valliamée

Que faire à Saint André ? La forêt de Dioré

Si vous souhaitez vous évader de la chaleur du centre ville, Dioré est l’endroit parfait. Perché dans les haut de Saint-André, la température est agréable. Le lieu est apprécié des pique-niqueurs mais aussi des randonneurs. De nombreux parcours sont possibles, que ce soit des petites balades ou des longues marches.

L’une des plus belle est la boucle de Dioré qui vous offrira une vue unique sur le cirque de Salazie. La randonnée se fait en environ 2h et comporte un dénivelé positif de 280 mètres. Si vous vous demandez que faire à Saint André pour se relaxer, rendez vous à la forêt de Dioré. 

La sucrerie de Bois rouge et la distillerie de Savanna 

A l’Ouest de Saint-André se trouve l’usine de Bois rouge, produisant de l’électricité et du sucre. Vous avez la possibilité de visiter la sucrerie mais aussi la distillerie de Savanna, qui vous propose de découvrir la fabrication du rhum. Grâce à la sucrerie vous deviendrez incollable sur la fabrication du sucre à partir de la canne à sucre. A la fin de la visite, une dégustation est proposée et saura ravir les plus gourmands. La visite du site entier dure environ 1h15. L’usine se trouve au : 2 chemin Bois Rouge 97440 Saint-André, La Réunion. 

Champ de canne à sucre

Le front de mer de Saint-André

Très sauvage, le front de mer de Saint-André est un lieu reposant et propice à une petite pause déjeuner. Dans la catégorie que faire à Saint-André Réunion, on vous conseille de vous rendre à Champ Borne. Le panorama sur l’Océan Indien est magnifique, attention toutefois la baignade est non autorisée et la mer très forte.  

Plantation de Vanille 

Pour les amoureux de la nature, la visite d’une plantation de vanille est une activité à faire à Saint-André. La famille Roulof propose des visites guidées de leurs plantations. C’est l’occasion de découvrir tous les petits secrets arborant la culture de cette orchidée. La visite coûte 4€ pour les adultes et est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. La plantation Roulof se situe à l’adresse : 470 Chemin Deschanets 97440 Saint-André. 

Vanille

Saint-André est une ville riche sur le plan culturel. Capitale de l’hindouisme à La Réunion, les touristes aiment généralement le dépaysement ressenti en visitant la ville. En sortant de Salazie et en rejoignant Saint-André, on a l’impression de changer de pays tant la culture est différente. Rien que pour ça, Saint-André est une ville à visiter lors de votre séjour à La Réunion. 

Profitez de ces magnifiques paysages en séjournant au Jean Robert

Vous aimerez aussi :

Que faire à Saint-Pierre Réunion ?

Découvrez la capitale du Sud de La Réunion. Plages de sables fins, musée du rhum, le bassin 18 ou l’un des plus beaux marchés de France.

Que faire à La Réunion ?

L’île intense regorge de paysages différents d’un kilomètre à l’autre. Entre montagnes, plages, volcan, savane, La Réunion vous offre une incroyable multitude de paysages pour un si petit périmètres.

Défilement vers le haut