Que faire à Sainte-Suzanne Réunion ?

Bassin Boeuf

Que faire à Sainte-Suzanne ?

A peine à 15 minutes de l’aéroport Roland Garros et de la capitale Saint-Denis, se trouve la petite ville de Sainte-Suzanne. La ville est essentiellement portée sur la culture de la canne à sucre avec de nombreux champs à perte de vue. Ville côtière, Sainte-Suzanne est célèbre pour son phare, le seul de La Réunion. Découvrez dans cet article que faire à Sainte-Suzanne. 

Que faire à Sainte-Suzanne La Réunion ? La cascade Niagara

L’une des plus belles chutes d’eaux de La Réunion. A peine à 1 kilomètre du centre ville de Sainte-Suzanne, se trouve la cascade Niagara. Dévalant de la falaise elle termine sa course dans un magnifique bassin d’eau douce où vous pourrez vous baignez. La baignade est agréable et non dangereuse si vous ne vous approchez pas trop de la forte cascade. Le site est calme et vous paraitra bien loin du bruits de la ville. Quand on se demande que faire à Sainte-Suzanne pour se reposer, direction la cascade Niagara.

Pour vous y rendre, un petit chemin indiqué par un panneau vous indiquera la route, il se situe à l’entrée sud de la ville. Roulez pendant environ 1 kilomètre en suivant la direction “Cascade Niagara” sur un chemin bordé de cannes à sucre. Vous arriverez ensuite sur un petit parking, juste en face de la cascade. Même pas la peine de marcher ! 

Cascade Niagara

Que faire à Sainte-Suzanne ? Le phare de Bel air

Le phare de Sainte-Suzanne a été construit en 1845 afin de guider les navires en direction de La Réunion et ainsi éviter les naufrages. Il a été le premier mais aussi le dernier phare construit sur l’île, c’est donc à l’heure d’aujourd’hui le seul phare de La Réunion. 

Haute de 20 mètres environ, il abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme de Sainte-Suzanne. Le phare a été classé en tant que monument historique en 2012. N’hésitez pas à aller faire un tour pour admirer son architecture. Vous pourrez même entrer à l’intérieur, les visites sont libres et autorisées du lundi au samedi de 9h à 16h et totalement gratuites. 

Adresse : 18 rue du Phare 97441 Sainte-Suzanne.

Phare de Bel Air

Que faire à Sainte-Suzanne Réunion ? la gare CFR

Il faut savoir que dans un passé pas si lointain, des chemins de fer étaient présents sur l’île de La Réunion. Ils permettaient de transporter les marchandises de l’Est au Sud de l’île en passant par le Nord, notamment la canne à sucre. Suite au développement du réseau routier, les chemins de fer furent réduits jusqu’à totalement disparaître en 1976.

Des vestiges sont aujourd’hui encore visibles et laissent place à de nombreux sites touristiques dont la gare CFR de Sainte-Suzanne.  

La gare a été rénové et a rouvert en 2015 aux touristes. Elle est le siège maintenant d’expositions et du musée patrimonial. Le site se situe à l’adresse : Maison du patrimoine – 7 rue de la Gare 97441 Sainte-Suzanne. 

Que faire à Sainte-Suzanne ? Le Bassin Boeuf 

Ce bassin se retrouve souvent dans la liste des plus beaux bassins de La Réunion. Dans un cadre verdoyant en plein milieu de la nature réunionnaise, profitez de l’eau pure du Bassin Boeuf. La baignade est autorisée et vous pourrez ici vous rafraîchir calmement. 

Le nom du bassin viendrait d’une légende qui raconte qu’un taureau terrorisait les habitants du village il y a des années. Un jour ce taureau serait mort à proximité du bassin et aurait laissé son crâne au fond de celui-ci. 

Pour se rendre au bassin, il faudra prendre la direction de Bagatelle, puis Pointe Canal. Un parking se dressera ensuite devant vous, garez-vous le bassin est accessible en 15 minutes à pied.  

Bassin Sainte-Suzanne

Que faire à Sainte-Suzanne Réunion ? Le sentier littoral

Un sentier parcourant le littoral de La Réunion permet de relier Saint-Denis à Sainte-Suzanne. Le trajet se fait généralement en vélo mais peut aussi être fait à pied. Long de 21 kilomètres, le parcours est facile et totalement plat. Tout au long du parcours, découvrez également le patrimoine de La Réunion avec entre autre d’anciennes gares ou encore des temples tamouls. 

Si vous vous demandez que faire à Sainte-Suzanne, et que vous aimez le sport : rendez vous au sentier littoral. Le chemin est tout simplement magnifique. Si vous ne souhaitez pas faire les 21 kilomètres, vous pouvez bien entendu vous arrêter avant. Plusieurs sorties sont présentes sur le parcours afin de regagner la route. 

Sentier littoral

Le Bocage

Le site du Bocage est un endroit idéal pour pique-niquer. Disposant d’une grande étendue d’eau, de nombreux kiosques, d’un parc de jeux et d’équipements sportifs, le lieu est idéal pour une petite pause proche du centre de Sainte-Suzanne. Plusieurs activités sont proposées, notamment des activités nautiques : canoë kayak, promenade en barque… 

Le Bocage se situe à l’entrée Sud de Sainte-Suzanne, derrière le stade Georges Repiquet. 

Le stade des eaux vives

Très bien aménagée, la structure vous permet de pratiquer du canoë kayak et du rafting en toute sécurité. Le stade des eaux vives vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, et le samedi et dimanche de 9h30 à 17h. Il faut savoir que la France entière ne comporte que 5 établissements de ce type. Si vous vous demandez donc que faire à Sainte-Suzanne, direction le stade des eaux vives. 

Adresse : Stade en eaux vives de Sainte-Suzanne, Chemin du Stade, Réunion. 

Le Domaine du Grand Hazier

Situé à proximité du bord de mer, le Domaine du Grand Hazier est une grande propriété agricole regroupant une vanilleraie et même un temple hindou. 

La vanilleraie est très reconnue sur l’île et internationalement. Elle a en effet été décerné de nombreuses médailles au salon de l’agriculture de Paris par exemple, dont la médaille d’or en 2011. Découvrez tout au long de la visite, l’histoire de la vanille bourbon. Sur place, vous pourrez acheter de la vanille sous différentes formes.

La vanilleraie est ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Tarif : 5€ pour les adultes, 3€ pour les enfants de plus de 10 ans et gratuit pour les moins de 10 ans. 

Que faire à Sainte-Suzanne pour les plus curieux ? Sans aucun doute, le Domaine du Grand Hazier. Elle se situe au : 2ter Domaine du Grand Hazier Allée chassagne 97441 Sainte-Suzanne. La route menant au domaine est tout simplement grandiose : une route entourée de somptueux cocotiers. 

Domaine du Grand Gazier

Cascade Délices

Dans les hauteurs de Quartier Français, un petit village de Sainte-Suzanne, se trouve la belle cascade Délice. Cet endroit saura plaire aux personnes à la recherche d’une paisible balade. Du parking, la cascade est accessible en à peine 5 minutes à pied. La baignade est même autorisée. 

Cascade Délices

Sainte-Suzanne est une petite ville sympathique à proximité de Saint-Denis. Elle comporte pas mal d’activités à faire et saura vous occuper pendant au minimum une journée. On espère que cet article sur que faire à Sainte Suzanne Réunion vous a plu, si tel est le cas, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. 

Profitez de ces magnifiques paysages en séjournant au Jean Robert

Vous aimerez aussi :

Que faire à Saint-Leu ?

Sur la côte Ouest de l’île, Saint-Leu laisse place à la détente. Plages, parapente, Kélonia, la Maison du Coco, le trou du Souffleur sont au programme.

Que faire à Cilaos ?

En plein coeur de La Réunion, se trouve Cilaos. Accessible en voiture, sur place découvrez la roche merveilleuse, la mare à Joncs et d’autres activités.

Défilement vers le haut