L’île de La Réunion possède un climat tropical comprenant deux saisons : une saison sèche de mai à novembre et une saison des pluies de décembre à avril. Toutefois, la météo n’est pas la même sur toute l’île : la côte ouest est très sèche, il ne pleut pratiquement pas. La côte est quant à elle est très arrosée. Et si vous vous posez la question quand partir à La Réunion pour votre prochain voyage, retrouvez dans cet article toutes les informations sur la meilleure période pour y aller. Mais surtout le meilleur moment pour aller à La Réunion en fonction de ce que vous aimez et de ce que vous recherchez.

quand aller a la reunion

Climat et météo à La Réunion

« À La Réunion il fait chaud toute l’année ! », voilà une phrase que l’on entend souvent. Mais est-ce vrai ? En comparaison à la France métropolitaine oui, mais dans les sommets de l’île la température peut atteindre les 0° Celsius en hiver la nuit. Doté d’un climat tropical humide, la Réunion bénéficie d’un ensoleillement intense tout au long de l’année. Située à 200km au nord du tropique du capricorne, nous distinguons 2 saisons à l’île de La Réunion : l’hiver austral (mai à novembre) et l’été austral (décembre à avril). L’hiver austral correspond à la saison sèche, il ne pleut pas beaucoup. L’été austral correspond à la saison des pluies.

Sur la côte les températures ne descendent rarement en-dessous des 18-20 degrés en hiver, elles varient entre 18° et 26°. En été, les températures augmentent et il fait entre 25° et 33°. Le Port et Saint-Paul sont considérées comme les villes les plus chaudes.

Dans les hauts de l’île (en altitude dans les montagnes), les températures ne sont pas les mêmes. A Salazie par exemple (600 mètres d’altitude), en été il fera entre 23 et 30 degrés. En hiver on sera plus sur une variation de 15° à 25°. Si on monte un peu plus haut, à Grand-îlet par exemple (petit hameau du village de Salazie) se situant à 1200 mètres d’altitude : comptez une température de 21 à 29 degrés en été, et entre 10° et 20° en hiver.

ℹ️ À savoir :

Bien que bénéficiant d’un climat tropical, La Réunion a connu quelques épisodes neigeux : 8 depuis 1988. Ces chutes de neiges sont très faibles et ont lieu en très haute altitude : au Piton des Neiges (3070 mètres d’altitude) et au volcan du Piton de la Fournaise (2632 mètres d’altitude).

La meilleure période pour aller à La Réunion

Les fortes températures

Vous habitez en Europe et vous adorez l’été et ses fortes températures ? Aller à l’île de Réunion entre décembre et avril. C’est l’été austral et il fera entre 25 et 33 degrés. Cette période correspond à la saison des pluies à La Réunion. Mais attention cette expression est à nuancer : il pleut beaucoup dans l’est de l’île et très très peu dans l’ouest. Des villes comme Saint-Gilles sont des lieux où il pleut très rarement tout au long de l’année. Dans l’est de l’île, il pleut généralement la nuit. 

ℹ️ À savoir :

L’ouest de l’île est très sec car protégé des alizés. Les alizés arrivent à l’est de l’île, le relief montagneux du centre d’île bloque ces alizés et protègent la côte ouest de La Réunion. C’est pour cela qu’il ne pleut que très rarement dans la région côtière ouest.

Les douces températures

Vous préférez plutôt les températures de fin de printemps et début d’automne ? Il faut donc partir à l’île de La Réunion entre mai et novembre. C’est l’hiver austral à La Réunion et la température moyenne est comprise entre 18° et 26°. C’est la saison sèche, les précipitations sont très rares sur l’île, que ce soit à l’est ou à l’ouest. Il pleut surtout de nuit et dans la région est. 

ℹ️ À savoir :

En hiver austral le soleil se lève vers 6h30 – 7h et se couche à 18h. Pendant l’été, il se lève vers 5h30 et se couche vers 19h.

Lors de votre futur séjour à La Réunion, séjournez au Jean Robert dans le cirque de Salazie

Quand partir à l’île de La Réunion moins cher ?

Voyagez à La Réunion en période creuse si vous en avez la possibilité. Hors période scolaire, vous trouverez les billets d’avions les moins chers vers Saint-Denis. Les mois de mai, juin (les 3 premières semaines), septembre, fin novembre, début décembre, fin janvier, février et mars sont les périodes où vous paierez moins cher. Le mois d’octobre est très fréquenté sur l’île, donc logiquement les billets sont légèrement plus chers. Juillet-août et fin décembre début janvier pour les fêtes de fin d’année sont les périodes les plus chères. 

👉 La petite astuce :

Prendre l’avion le 24 décembre au soir ou le 31 décembre au soir coûte généralement pas trop cher. 

Peut-on se baigner à La Réunion en hiver ?

Bien sûr que oui ! En hiver, la température moyenne de la mer varie entre 24 et 26 degrés. En été, entre 26 et 28 degrés. Les mois les plus froids sont août et septembre, mais rassurez-vous la température de l’eau ne descend pas en-dessous des 23,5 degrés. Vous pourrez donc vous relaxer tranquillement dans les beaux lagons de La Réunion : Saint-Pierre, Saint-Gilles les bains ou encore Saint-Leu.

Ce qui va par contre différencier l’hiver et l’été, ce sera la température de l’eau dans les bassins et cascades de La Réunion. En été, pas de problème, il fait tellement chaud même dans les hauteurs de l’île que nager dans un bassin, sous une cascade, ne posera pas de soucis. En hiver, ce sera un peu plus compliqué pour les plus frileux, mais pas infaisable non plus. A savoir : dans les rivières et bassins, l’eau varie entre 14° et 18° l’hiver (18° à 20° en été).

Quand partir a la reunion moins cher

Quand aller à La Réunion en fonction des activités ?

Le canyoning

Bonne nouvelle, le canyon se pratique toute l’année à l’île de La Réunion ! Même en hiver quand la température de l’eau atteint 14 degrés par endroit. Pas d’inquiétude, les combinaisons vous permettent de garder la chaleur. 

De janvier à fin avril, certains canyons peuvent être impraticables. C’est le cas des canyons à gros bassins collecteurs : Trou Blanc, Bras Rouge ou encore Bassin Boeuf. Mais d’autres resteront praticable : Fleur Jaune, Ti Cap, Gobert etc. 

canyoning la reunion

La randonnée

Quand partir à la Réunion pour randonner ? La randonnée est praticable toute l’année à La Réunion. Si vous partez pendant l’hiver austral et que vous prévoyez une grosse randonnée en haute altitude (Piton des Neiges, Piton de la Fournaise, Roche Écrite…), équipez-vous de vêtements chauds car les températures peuvent approcher les 0 degrés. 

ℹ️ À savoir :

Dans les cirques de Mafate, Salazie et Cilaos, la température ne descend très rarement en-dessous des 10 degrés dans les sentiers de randonnées.

Quand voir les baleines à La Réunion ?

Quelle est la meilleure période pour observer les dauphins et les baleines à l’île de La Réunion ? Concernant les dauphins, vous pouvez en apercevoir toute l’année. Lors de vos sorties en mer en zone propice, il est assez courant d’en observer.

Pour observer les baleines, il faudra se rendre à La Réunion en hiver austral. Juillet et août sont les deux mois où vous aurez le plus de chance de voir ces cétacés.

Plongée sous marine

L’été austral, de fin octobre à fin mai, représente la meilleure période pour plonger à l’île de La Réunion. La mer est calme, les eaux poissonneuses et la visibilité parfaite. Mais il est aussi tout à fait possible de plonger en hiver. Le paysage sous-marin reste tout aussi magnifique.

ℹ️ La petite info :

Que vous soyez débutant ou confirmé, il est possible de plonger tout au long de l’année à La Réunion.

Quand partir à La Réunion pour voir le volcan en éruption ?

Le piton de la fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde. En moyenne, une éruption a lieu tous les 18 mois. Il n’y a pas de période où vous seriez sûr d’assister à une éruption volcanique, ça reste aléatoire. 

Si vous souhaitez visiter un tunnel de lave, l’activité se fait pendant toute l’année. L’avantage de cette activité est qu’elle reste réalisable même en temps de pluie. 

volcan la reunion

Parapente, rafting et survol en hélicoptère

Le rafting est une activité très en vogue à l’île de La Réunion. Vous pourrez pratiquer cette activité tout au long de l’année. Selon les observateurs, la meilleure période va de décembre à avril (été austral). Rendez vous à Saint-Benoît pour découvrir les plus beaux spots de rafting.

La Réunion est l’un des rares endroits au monde où l’on peut voler en parapente tout au long de l’année. Cela est dû au nombreux sommets de l’île qui protège la côte ouest des alizés. C’est en effet depuis Saint-Leu dans l’ouest de l’île que la plupart des vols ont lieu. Mais puisqu’il faut faire un choix : l’hiver austral est considéré comme la meilleure période pour voler. 

Les survols en hélicoptère de l’île se font toute l’année. 

Quand aller à La Réunion pour manger des fruits tropicaux ?

Privilégiez l’été austral si vous souhaitez manger les fruits les plus populaires de l’île de La Réunion. L’hiver regorge tout de même de petites surprises. Voici une petite liste de fruits de La Réunion et de leurs saisons :  

  • De novembre à mi-janvier, dégustez les letchis, les mangues, les melons, les pastèques 
  • De novembre à mars : les fruits de la passion
  • D’avril à juin : les goyaviers 
  • De mars à mai : les longanis
  • Mai : les pitayas (fruits du diable)  
  • D’avril à août : les avocats
  • Juillet et août : les bibasses, les jujubes, le tangor, les fraises
  • Toute l’année : les ananas victoria, les bananes figues, le coco. 
Fruits de la reunion

Agenda des évènements annuels à La Réunion

Chaque année, de nombreux évènements ont lieu à La Réunion. Terre de métissage, l’île vibre tout au long de l’année au rythme de sa richesse culturelle : le nouvel an chinois, le dipavali à Saint-André, le festival de musique du Sakifo à Saint-Pierre, la fête kaf à Saint-Denis… Le Jean Robert vous offre cet agenda des évènements annuels de l’île de La Réunion :

Agenda evenements annuel la reunion

Pour télécharger le calendrier des évènements annuels de l’île de La Réunion en qualité optimale, cliquez ici : agenda la réunion.

Pour conclure, le meilleur moment pour aller à l’île de La Réunion dépend avant tout de ce que vous recherchez pour votre voyage. Il n’existe pas de moment idéal. La Réunion a tant à offrir tout au long de l’année que chaque période est intéressante pour la visiter. Allez-y en fonction de vos envies, de l’objectif de votre voyage et des activités que vous souhaitez réaliser sur l’île. 

Lors de votre futur séjour à La Réunion, séjournez au Jean Robert à Salazie !

brice robert

Écrit par BRICE ROBERT

Date de publication : 16 mai 2023.

Passionné de voyage et de mon île, je vous partage mes bons plans et mes conseils pour profiter au mieux de ce petit bout de France de l’océan indien.

Vous aimerez aussi :

Que faire à Salazie ?

En plein coeur de l’île La Réunion, sous une végétation verdoyante, visitez le cirque de Salazie : randonnées vers Mafate, Voile de la Mariée, Trou de Fer…

Bonne lecture !

Que faire à La Réunion ?

Vous envisagez de vivre à La Réunion ? Découvrez dans cet article tous nos conseils et toutes les informations à savoir pour s’installer à La Réunion.

Bonne lecture !

Défilement vers le haut