L’île de La Réunion est une petite île française située dans l’océan Indien, entre Madagascar et l’île Maurice. Mais que faire à La Réunion ? Entre randonnée en forêt tropicale, plage, marché typique ou volcan, vous aurez du choix. La Réunion c’est un mélange extraordinaire de différents paysages dans un espace réduit. Visiter La Réunion, c’est aussi visiter son parc national inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et représentant près de 40% du territoire réunionnais.
Quoi de mieux après un voyage long et éprouvant que de se poser sur une plage de sable fin. La côte ouest abrite les plus belles plages de l’île de La Réunion. A Saint-Gilles, qui fait parti de la commune de Saint-Paul, vous aurez le choix :
Dans la catégorie les visites à faire à La Réunion : les magnifiques bassins de l’île. La Réunion, c’est aussi de nombreuses montagnes, et de fortes précipitations sur les hauts sommets. Ces fortes pluies laissent apparaître de magnifiques cascades et de jolis bassins.
L’unique volcan actif de l’île, c’est la visite incontournable de l’île de La Réunion. L’un des volcan les plus actifs du monde, se trouve sur la commune de Sainte-Rose et Saint-Philippe. En effet, il entre en éruption en moyenne tous les 9 mois. Pour visiter ce volcan, deux choix s’offrent à vous :
Visiter le cratère du volcan et ses alentours. En passant par la plaine des sables, un endroit unique au monde, on se croirait sur Mars. Pour cela, il faudra passer par le village de La Plaine des Cafres dans le sud de l’île.
Parcourir la route des laves dans le sud de l’île entre Sainte-Rose et Saint-Philippe. Cette route est tout simplement surprenante. Vous pourriez admirer tout au long du parcours les anciennes coulées de lave qui ont dévalées la pente, de la montagne au bord de mer. Sans contexte dans le top des activités à faire à La Réunion. On pourrait y rester la journée entière et admirer la flore.
Profitez de l’île de La Réunion en séjournant au Jean Robert
De puissante érosion ainsi que l’effondrement du Piton des Neiges, le point culminant de l’île de La Réunion mais aussi de l’Océan Indien, ont formé 3 cirques : Mafate, Salazie et Cilaos. 3 cirques où la présence humaine s’est développée. Ils se situent tous au centre de l’île.
Mafate se distingue des deux autres en étant le seul à ne pas être accessible en voiture, mais seulement à pied. A l’intérieur des terres, la température est sensiblement plus basse que sur la côte. La visite de ces cirques est incontournable dans cet article que faire à La Réunion.
Le cirque de Salazie : c’est le cirque le plus facilement accessible. De la ville de Saint-andré, sur la côte Est, le trajet se fait en environ 20 minutes. La route est grandiose : végétation verdoyante, chutes d’eau, montagnes. Vous passerez aussi à côté de la cascade blanche, tout simplement l’une des plus hautes chute d’eau du monde entier, rien que ça ! Les habitants du cirque sont dispersés en une dizaine de villages, parmis les plus connus : Grand-îlet, Hell Bourg, Salazie village. Les activités à faire sont nombreuses et on vous conseille d’y séjourner au moins 2 jours.
Le cirque de Cilaos : Cilaos c’est le deuxième cirque accessible en voiture. De la ville de Saint-Louis au sud, le trajet se fait en environ une heure. La route est surnommée la route au 400 virages, très escarpée, n’hésitez pas à vous arrêter tout au long du chemin afin d’immortaliser le moment. Petite aparté, petite blague du propriétaire de la chambre d’hôtes le Jean Robert : la route est facile, il n’y a en réalité que deux virages : un à droite et un à gauche. Contrairement à Salazie, Cilaos comporte moins de village et comporte un village principal du même nom : Cilaos. Le cirque est connu principalement pour sa vigne et son célèbre vin : le vin de Cilaos.
Le cirque de Mafate : LA chose à faire à l’île de La Réunion, accessible uniquement à pied ou par les airs, bienvenue à Mafate. Le temps s’est arrêté, la vie est paisible, tellement simple. Mafate, c’est plusieurs villages, que l’on appelle ici “îlet”. Vivez une expérience hors du commun en sillonnant les sentiers et en découvrant la vie des mafatais. Entouré de montagnes, vous aurez le choix : La Nouvelle, Marla, Grand place, Aurère… La végétation est beaucoup plus sec, les précipitations sont moins fortes qu’à Salazie. Le contraste est saisissant.
La Réunion, c’est avant tout le paradis des randonneurs. Plus de 900 km de sentiers balisés et des parcours adaptés pour tous types de profils et de goûts. Que ce soit des parcours en forêt tropicale, en paysage lunaire ou dans la savane. Vous trouverez ci-dessous les plus connus d’entres eux :
Le Trou de Fer : quand les voyageurs demandent que faire à La Réunion, cette balade revient systématiquement. Tout simplement car le Trou de Fer c’est la plus haute chute d’eau de tout le territoire français, et l’une des plus hautes du monde. Le gouffre est impressionnant, tellement qu’il est inaccessible. Le seul moyen de l’admirer passe par les airs en prenant l’hélicoptère, de nombreuses tours opérateurs proposent des offres afin de visiter la chute d’eau.
Le Trou de Fer peut aussi être vu depuis un point de vue situé à Salazie. Ce point de vue est tout simplement l’un des plus beau de La Réunion, vous pourrez voir un panorama sur la forêt tropicale avec enfuie dans ce décor la superbe chute d’eau. Petit conseil : y aller tôt le matin, la brume est souvent présente, mais disparaît généralement d’une minute à l’autre, donc patientez même si tout est complètement bouché. Le parcours jusqu’au point de vue du Trou de Fer se fait d’autant plus par l’un des sentiers de randonnées les plus beaux de l’île, on se croirait ici en pleine forêt amazonienne.
Le Piton des Neiges : c’est tout simplement le plus haut sommet de tout l’Océan Indien. Pour s’y rendre, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le parcours le plus long se fait en partant de la plaine des cafres (environ 7h de marche), toutefois c’est tout de même le parcours le plus facile étant donné son faible dénivelé positif par rapport aux autres (1 150m de dénivelé positif). On peut aussi s’y rendre depuis le cirque de Salazie à Hell Bourg, comptez environ 6h de marche et 2 350m de dénivelé positif. Ou encore depuis le Bloc à Cilaos : environ 5h de marche et 1 730m de dénivelé positif.
Le Pic d’Adam : cette randonnée vous offrira l’une des plus belles vues sur la capitale de La Réunion : Saint-Denis. Lors de certains passages, vous pourrez même voir la côte Est de l’île jusqu’à Saint-André. Pour y aller, il va falloir se rendre au terminus de la route à Bois-de-Nèfles Sainte Clotilde. Une boucle peut-être faite, elle se fait en 4h de marche et est assez facile : 618m de dénivelé positif. Arrivé au sommet, profitez d’un magnifique panorama sur l’Océan Indien et le Nord de l’île.
Profitez des cirques de La Réunion en séjournant au Jean Robert
Vous aimerez aussi :
Que faire à Sainte-Rose La Réunion ?
Sainte-Rose est un petit village de la côte Est de l’île. Entre le Piton de la Fournaise, la route des Laves, l’Anse des cascades ou encore l’église miraculée Notre-Dame-Des-Laves, les activités sont nombreuses et diversifiées.